RDC/AFFAIRES ETRANGERES : Ouverture ce samedi de la 12e Conférence Diplomatique à Kinshasa

Initiés par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula sous le thème «Une diplomatie au service du développement de la République Démocratique du Congo et de la paix » les travaux de cette 12e conférence se sont ouverts avec brio ce samedi 26 février 2022.

C’est le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que premier diplomate congolais qui a donné le ton. Ce, après avoir donné des orientations claires sur sa vision de la politique extérieure que doit pratiquée la République Démocratique du Congo.

12 ans après, l’on peut encore réfléchir, cette fois-ci profondément sur la politique extérieure que doit mener désormais la République Démocratique du Congo.

Devant le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde qui conduisait une forte équipe de warriors,  un parterre des diplomates tant des Missions diplomatiques congolaises accrédités à l’étranger que ceux des pays étranger vivant s en RDC, les chefs de différentes institutions, que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a prononcé le discours d’ouverture et d’orientation de sa vision de la politique extérieure.

Pour le premier diplomate congolais, sa vision consiste à redorer l’image de son pays, à lui permettre de retrouver sa visibilité internationale et à briser son isolement diplomatique. «  La RDC est ouverte au monde sans exclusive a lancé le Président Tshisekedi.
A l’entendre, Tshisekedi ne veut pas trahir l’Afrique. Pour lui, les Africains sont condamnés à vivre ensemble. Le Chef de l’État congolais a pointé du doigt, sans les citer, certains pays de la sous-région qui espèrent tirer les dividendes en créant des problèmes à leurs voisins. Une entreprise suicidaire pour eux, a- t- il dit à leur intention, insinuant que la diplomatie congolaise devrait être bâtie sur les relations de bon voisinage, qui promeuvent la paix, la sécurité, une intégration au mieux des intérêts des peuples et un partenariat mutuellement avantageux.

Bien avant, le patron de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula Apala pen’Apala a expliqué le contexte dans lequel s’organise cette conférence.

« La 12e Conférence diplomatique qui se tient du 26 au 28 février 2022 sous le Haut patronage du Président de la République, s’inscrit dans cet impératif d’ajustement stratégique de la politique extérieure de la RDC et d’adaptation de sa diplomatie à la nouvelle configuration politico-institutionnelle aux options fondamentales levées par le Chef de l’État et aux réalités actuelles de l’environnement international.

La 12e conférence va au delà de la tradition, elle se veut un cadre de dialogue, d’échange d’expériences et de concertation non seulement entre les professionnels de la diplomatie congolaise, mais aussi entre eux et les partenaires publics et privés à l’action diplomatique du gouvernement de la RDC en vue de dégager un consensus minimal sur cette action et convenir des zones de synergies pour plus d’efficacité et de performance.

Elle offre, par ailleurs aux ambassadeurs de la RDC, l’occasion de s’abreuver à la source et de rencontrer le Chef de l’État, Représentant constitutionnel de la Nation congolaise auprès des puissances étrangères et, ce à ce titre,  premier diplomate de la République »

La RDC ne peut être indifférente à ces mutations majeures sans se condamner à l’immobilisme et évoluer en marge des progrès de l’humanité. Elle doit, par conséquent, opérer des ajustements notamment de ses politiques de développement et adopter des stratégies diplomatiques adéquates afin, d’une part, de capitaliser les opportunités de partenariat offertes par la coopération internationale bi et multilatérale pour valoriser ses énormes ressources naturelles, et, d’autre part, de faire entendre sa voix dans la solution des problèmes du monde, en général et de ceux de l’Afrique en particulier a rencheri le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires.

Au cours de ces assises d’une haute portée diplomatique, les participants auront à :

Définir les stratégies et modalités de mise en œuvre des fondamentales levées par le Chef de l’État

Faire un état de lieux de la mise en œuvre des recommandations de la 11e conférence diplomatique

Évaluer la pertinence et l’efficacité des politiques extérieures de la RDC

Définir les axes principaux de la réforme du Ministère des Affaires Étrangères et les moyens pour améliorer le rendement des agents,

Concevoir les voies et moyens de renforcer les performances de l’administration des Affaires Étrangères et un meilleur encadrement de son personnel

Définir les modalités de collaboration et d’implication des partenaires publics et privés à l’action diplomatique.

De ces travaux, l’on doit s’attendre à : l’établissement d’un état de lieux global des politiques extérieures et de l’outil diplomatique de la RDC ;

L’élaboration d’une feuille de route déterminant les actions précises et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’Action du Gouvernement,

Une sensibilisation des acteurs clés de différents secteurs de la vie nationale du rôle avant-gardiste du Ministère des Affaires Étrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’État congolais avec tous ses partenaires bi-multilatéraux que ses capacités et atouts pour attirer les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster le développement de la RDC, obtenue.

Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Chef de l’État, 4 commissions seront mises en place pour les travaux en atelier.

                                                                                            Gustave TSHIBUMBU

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *