5 ans après sa mort : « Ya Tshitshi » demeure immortel

01 février 2017 – 01 février 2022, voilà cinq ans jour pour jour depuis que s’est éteint Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’un des fondateurs et leader charismatique de l’Union pour la Démocratie et  le Progrès Social (UDPS). 

 

En marge de la commémoration ce 1er février du cinquième anniversaire de celui que l’on surnommait  » Le Sphinx de Limeté « , sa famille, les officiels et les militants de l’UDPS se sont rendus à son mausolée, situé dans la commune de la N’selé, afin d’honorer la mémoire de l’opposant historique de la RDC.

Une occasion pour le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fils biologique d’Étienne Tshisekedi de dévoiler le monument érigé en mémoire de son défunt père sous les acclamations de la foule émue.

 Visite du mausolée terminée,  une messe d’actions de grâces en mémoire du Père de la Démocratie.

Parti pour un contrôle médical, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé à Bruxelles en Belgique, à la suite d’une embolie pulmonaire. Le Sphinx s’est illustré par sa farouche opposition à la dictature du président Mobutu. Et par sa lutte non violente face à Mzee Laurent Désiré Kabila puis, à son fils Joseph Kabila.

Une année après son décès, l’UDPS remporte les élections présidentielles de décembre 2018. Le 24 janvier 2019 Félix Tshisekedi accède à ses fonctions à la magistrature suprême. Une consécration que le  » leader Maximo  » ne verra pas. Qu’à cela ne tienne, « Ya Tshitshi » demeure éternel dans les cœurs des congolais en général et particulièrement des militants de son parti.

 

Osée Kabamba✍️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *