Affaire Dan Gertler : Le Groupe Ventora restitue les titres et actifs miniers à la RDC !

Le Groupe Ventora Development, de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, a procédé à la restitution des titres et permis miniers au gouvernement de la République Démocratique du Congo, ce mardi 16 mars 2022 au Palais de la Nation.

 

Environ trois semaines après la signature du protocole d’accord entre l’homme d’affaires israélien et le gouvernement Congolais, la RDC reprend le monopole sur ses ressources minières et pétrolières.

En présence des représentants du Groupe Ventora, du Directeur de cabinet du Président de la République Guylain Nyembo, de la Ministre de la justice Rose Mutombo ainsi que de plusieurs autres représentants du gouvernement et responsables des compagnies concernées par cette transaction. Les avocats de Dan Gertler ont procédé à la cérémonie de restitution des actifs et permis miniers à la RDC. Matérialisant ainsi l’accord à l’amiable signé le 24 février dernier.

En effet, ces Accords ayant conduit à la récupération par la RDC des avoirs miniers et pétroliers mettent ainsi un terme à un contentieux qui, durant plusieurs mois, a opposé le gouvernement de la République au milliardaire israélien Dan Gertler via son groupe Ventora.

 

Si la RDC récupère définitivement ses actifs miniers et pétroliers, évalués à plus de 2 milliards de dollars américains. Elle devra, en contrepartie , procéder au remboursement des frais d’investissement des projets miniers et pétroliers des entreprises de Dan Gertler.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *