Politique

Affaire François Beya : la présidence de la République fixe l’opinion!

Un coin de rideaux se lève sur l’affaire du présumé coup d’État qui aurait conduit à l’interpellation de François Beya, Conseiller spécial en matière de Sécurité du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

 

Alors que le flou planait encore depuis la détention de François Beya samedi dernier dans les locaux de l’ANR, la présidence de la République vient d’éclairer la lanterne de la population. 

Dans un communiqué de presse lu sur les antennes de la Télévision nationale ce mardi 8 février au Journal Télévisé de 20h,  le Porte-parole du Président de la République a confirmé  l’information selon laquelle l’interpellation du haut conseiller du chef de l’état est liée à une affaire relevant de la sûreté nationale.

 

A suivre Kasongo Mwema, la présidence de la République a tenu à fixer l’opinion  au sujet des récents événements ayant conduit à l’interpellation du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. 

 

« Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’État. Une matière de ce genre est de la compétence exclusive de l’Agence Nationale des Renseignements , ANR. Il n’est pas dans les habitudes de ce service de communiquer de ses activités. Toutefois, dans l’état actuel des choses, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux » a déclaré le porte parole du président Tshisekedi.

 

Kasongo Mwema a aussi indiqué que les enquêteurs du services de renseignements disposent de preuves accablantes d’une tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques.

«  On peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux », a-t-il affirmé.

 

Par ailleurs, la première institution du pays souligne que les communications se feront au moment opportun et demande à la population congolaise de rester vigilante face aux fake news et spéculations relayées par les médias et les réseaux sociaux.

« s’il s’avère nécessaire de communiquer davantage, le gouvernement de la République s’en chargera. La présidence invite la population à la vigilance et à éviter de donner du crédit aux spéculations mensongères diffusées par des personnes malintentionnées dans les médias et sur les réseaux sociaux » avise le porte-parole du Président Tshisekedi..

 

Détenu depuis le 5 février 2022, François Beya demeure dans les locaux de l’ANR où il continue à être auditionné en marge des enquêtes en cours par les services de renseignements.

 

Osée Kabamba ✍️