Affaires Etrangères : Christophe Lutundula réalise des prouesses en un temps record
Désormais l’huissier du ministère des Affaires Etrangères touchera comme salaire, 1 million de francs congolais le mois. Aussi, le bonus sur la vente des passeports autrefois supprimé a été rétabli, des centaines d’agents ont été mécanisés. Des réalisations hors pairs accomplies sous le règne de Christophe Lutundula Apala Pen’Apala qui a pris le fauteuil le 27 avril 2021.
Au cours de cette cérémonie d’échange vœux empreinte de convivialité, au tant de révélations satisfaisantes ont été portées à la connaissance du personnel.
Dans son mot, le Secrétaire Général aux Affaires Etrangères, était le premier à jeter des fleurs au patron des Affaires Etrangères, fier de ses multiples réalisations dès son avènement à la tête de ce ministère.
Devant le Directeur de cabinet, ses adjoints, le secrétaire général à la coopération, directeurs chef de Services, les hauts fonctionnaires, cadres et agents, le Secrétaire Général a témoigné toute sa reconnaissance à Christophe Lutundula.
« Vous êtes un personnage politique composé d’une grande renommée. Vous avez siégé au parlement pendant plus de vingt ans ; avec comme maître mot : le travail, l’efficacité et l’assiduité.
Je dois vous avouer qu’avant votre arrivée, les agents travaillaient avec beaucoup de frustrations dues à la prédation des attributions du ministère des Affaires Etrangères par des ministères sectoriels.
Poursuivant ses éloges, le Secrétaire Général confirme ses exploits réalisés par Christophe Lutundula :
Les frais de fonctionnement qui n’étaient pas versés, l’ont été 60 jours seulement après votre prise de fonction.
Vous avez réussi à mettre en place une commission interministérielle pour résoudre tous les problèmes dans nos missions diplomatiques à l’étranger.
Vous avez réussi à récupérer à l’avantage des agents le bonus sur le passeport,
Vous avez signé la prime permanente des agents et cadres du ministère qui donnera au huissier le montant d’un million de francs congolais,
Vous avez mis en place, une autre commission chargée de préparer un arrêté portant intégration dans le corps des diplomates les agents et cadres du ministère, la procédure de mécanisation des nouvelles unités étant.
Enfin, vous avez été artisan des élévations en dignité et des nominations des ambassadeurs de la RDC.
Ainsi, a poursuivi Joscar Kabongo Ngoy, les agents et cadres du ministère des Affaires Etrangères vous témoignent leur profonde gratitude et continuent à vous faire confiance pour relever les défis et faire au tant que vous pouvez pour résoudre les problèmes de la diplomatie congolaise a conclu sous des acclamations frénétiques de l’assistance le Secrétaire Général.
Fin diplomate, clairvoyant, habile et éloquent, Christophe Lutundula a su convaincre l’ensemble du personnel venu répondre à son invitation, surtout l’écouter, et échanger des vœux au Salon Rouge du Ministère des Affaires Etrangères.
En père de famille, il a regretté la disparition tragique de19 agents et cadres de son ministère qui travaillaient à Kinshasa et dans les missions diplomatiques à l’étranger.
Roulant le livre de ses réalisations, le Vice Premier Ministre a reconnu l’assistance, les efforts et le travail fournis par les Directeurs chef de services, les cadres et agents sous l’impulsion de leurs secrétaires généraux et du Cabinet qui l’ont amené à opérer ses prouesses.
Neuf mois après sa prise de fonction Christophe Lutundula rappelle ses propos d’entrée et évoque le bilan de son mandat :« Je vous ai trouvé au travail, et je vais travailler avec vous pour redresser la situation de notre ministère. Nous devons nous-même valoriser ce ministère et nous valoriser également nous-mêmes pour avoir davantage la confiance du Président de la République son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous devons travailler pour attirer son attention sur nous. Lui qui n’a pas que nous. Il n’y aura aucun miracle, si nous ne faisons rien ensemble pour que ça change.
Et pour que ça change, nous devrions avoir une démarche rationnelle qui s’enracine dans les réalités profondes de notre ministère et par la suite proposer une feuille de route réaliste, cohérente, a-t-il renchéri.
L’ouvrage est vaste, estime Lutundula : trop de problèmes à résoudre sur le plan des relations extérieures, sur le plan interne, administratif, ça prend du temps, mais en si peu de temps ; peut-on comprendre dans les dires du patron des affaires étrangères, la moisson est aussi abondante peut-on le constater.
Outre ces actions menées en faveur de l’administration, le VPM Lutundula a assisté le Chef de l’Etat de A à Z pendant son mandat à la présidence de l’Union Africaine.
Il a participé à plusieurs conférences interministérielles à l’issue desquelles plusieurs accords et traités bilatéraux et multilatéraux ont été signés. Et tant d’autres choses non révélées ici.
Au chapitre des perspectives, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a aussi évoqué l’organisation dans quelques jours de la 12 ème conférence diplomatique. Ce forum de haute importance consistera à écouter les orientations du Chef de l’État et à définir ce que les priorités du pays en matière d’investissements, des partenariats afin que les diplomates soient porteurs de cette vision à l’extérieur.
Le patron de la diplomatie congolaise a souhaité voir se développer, dialogue franc avec la fédération des entreprises du Congo (FEC), avec les institutions publiques sur le domaine économique pour qu’on définisse les besoins du Congo en matière d’investissements, en matière des partenariats dans tous les secteurs de la vie de manière que les diplomates de la RDC, amènent cette vision à l’extérieur en vue de leur permettre de se lancer à la recherche des partenaires.
Comme en pareilles circonstances, des accolades et de poignées de main, y compris un repas copieux servi aux agents et fonctionnaires du ministère dans le respect des gestes barrières ont sanctionné la fin de ces retrouvailles.
Gustave TSHIBUMBU
Beau vent pour ce magazine