Environnement : Afrewatch appelle le gouvernement au strict respect des lois face aux entreprises minières !
Le Directeur Exécutif de l’Observatoire Africain des Ressources Naturelles (AFREWATCH), Emmanuel Umpula demande au gouvernement de la République de faire respecter les textes régissant le secteur minier. Il l’a dit dans une interview exclusive accordée à votre média en ligne laproximité.net ce Jeudi 17 février 2022 à Kinshasa.
Réagissant à la déclaration de la Gouverneure du Lualaba Fifi Masuka, qui dénonçait la pollution de la rivière Kabombo par les activités de la société minière Tenke Fungurume Mining, le Directeur exécutif d’AFREWATCH a salué l’initiative prise par la gouverneure de Lualaba qui d’après lui, » vient confirmer » les rapports des enquêtes menées par l’Observatoire Africain des Ressources Naturelles et plusieurs autres organisations de la société civile environnementale sur des cas de pollution due aux activités minières dans cette province. « Notre organisation a depuis longtemps dénoncé les cas de pollution de plusieurs entreprises minières… La déclaration de la gouverneur du Lualaba à Kinshasa vient de confirmer tout ce que les communautés et les ONG dénoncent depuis bien longtemps. Et le gouvernement de la République semble ne pas suivre depuis tout ce temps », a souligné Emmanuel Umpula.
Au sujet du projet de construction des Usines de chaux et d’acides par Tenke Fungurume au Lualaba, le directeur exécutif D’AFREWATCH déclare ; « Le problème c’est ne pas avoir une usine d’acides ou pas. La question c’est : comment appliquons-nous la loi ? En amont, le code minier exige aux entreprises minières une étude d’impact environnemental à l’issue de laquelle elles doivent élaborer un plan de gestion environnementale qui décrit comment faire face aux problèmes de pollution, Surtout en cas d’accident ».
Le Directeur exécutif d’AfreWatch a évoqué trois niveaux de problème ;
« Le problème c’est la défaillance au niveau :
Du suivi de la mise en œuvre des dispositions légales,
De l’inapplicabilité des sanctions,
Et des rapports officiels dédouanant toujours les entreprises minières,
Car ces dernières prennent souvent en charge les agents de l’État censés mener les enquêtes », affirme t-il.
Et d’ajouter ; « il appartient à l’État congolais de pouvoir mettre en application ses lois. Nous attendons voir la réponse du gouvernement en matière de réglementation de la protection de l’environnement, et de la protection des communautés qui vivent dans cet environnement ».
Grosso modo, le directeur exécutif d’AFREWATCH reconnaît que l’économie congolaise est fortement dépendante du secteur minier. Cependant, Emmanuel Umpula estime que le gouvernement congolais devrait avant tout se soucier du bien être de sa population.
Osée Kabamba ✍️