Agression rwandaise : L’appel de Tshisekedi à la Communauté Internationale !

Le Chef de l’État congolais a appelé ce vendredi les Nations unies, l’Afrique, les pays amis de la RDC et surtout le Royaume-Uni a condamner l’invasion et faire pression sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de la terre congolaise.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est exprimé ainsi lors de la 58e réunion du Conseil des ministres tenu ce vendredi 17 juin 2022 par visioconférence à partir de la cité de l’Union Africaine.

« La situation est grave » précise le Président de la République. Face à l’agression rwandaise, Félix Antoine Tshisekedi a appelé la classe politique de son pays à mettre de côté les divergences et à se mobiliser derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour bouter hors de notre territoire les rebelles déguisés en terroristes. A en croire le compte rendu de cette réunion du gouvernement fait par le ministre de la Communication et Médias,
« Le président suit minute par minute l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC particulièrement les opérations conduite par les FARDC pour bouter hors de notre territoire les agresseurs déguisés en terroristes »
« La situation est grave car notre pays fait face à une agression qui voile les traités internationaux« , a dit Félix Tshisekedi qui a indiqué qu’il est plus que jamais temps de « mettre de côté toutes les divergences et de se mobiliser derrière les forces de sécurité pour défendre l’unité et l’intégrité de notre pays.
Aussi, le Commandant Suprême des FARDC a salué la bravoure de l’armée aux fronts, avant d’instruire le gouvernement Sama Lukonde de mettre à la disposition des troupes congolaises tous les moyens nécessaires leur permettant de chasser les ennemis et de rétablir l’ordre et la paix dans l’Est du pays.
Le Président de la République a dit ne ménager aucun effort sur le plan militaire et diplomatique pour que l’ennemi quitte le territoire congolais.
Félix Tshisekedi a exprimé tout son soutien aux forces armées qui sont aux fronts. Il a aussi salué la compassion, la solidarité et le soutien tant moral, financier que matériel des compatriotes au pays comme de la Diaspora.

Gustave Tshibumbu ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *