APK : Mike Mukebayi veut la tête de Gentiny Ngobila !

Dans une lettre envoyée au président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ce lundi 11 avril, le député provincial Mike Mukebayi Nkoso a initié une Question orale avec débat adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

 

Dans sa requête, l’élu de Lingwala indique vouloir faire « l’évaluation à mi-parcours de la politique générale du gouvernement provincial. »

Mike Mukebayi évoque notamment le nombre de commissaires généraux, la problématique de la mobilisation de recettes, la transparence dans la gestion des affaires de la ville et la dette publique de la ville de Kinshasa.

Le député provincial de Kinshasa qui demande à l’autorité urbaine de présenter “les soubassements de passation de marchés” entre la ville de Kinshasa et les entreprises collectant la taxe parking, s’interroge également sur sa faible mobilisation.

« La Cour des Comptes a été formelle dans son rapport sur l’exécution de l’Édit budgétaire de l’exercice 2020. Elle a déploré le faible niveau de réalisation de recettes. Celui-ci se situe à 13,31 %, selon cet organe de contrôle. Illustration frappante avec la taxe parking dans le budget 2020. Ici, nous attendons d’abord du Gouverneur un éclaircissement sur cette taxe que vous avez dit, à la surprise générale, ne pas connaître dans une interview (…) », écrit-il dans sa lettre.

S’agissant de la transparence dans la gestion des affaires de la ville, le député élu de Kinshasa évoque le cas du Marché central qui, dit-il, « cristallise à lui seul toutes les interrogations sur le respect des procédures en matière de passation de marchés. »

Mike Mukebayi explique : « L’Assemblée provinciale de Kinshasa n’a reçu à ce jour aucune information sur cette question alors que sa commission d’enquête parlementaire mise en place en juin 2020 avait recommandé au gouverneur de transmettre à l’APK, toutes affaires cessantes, les plannings et les contrats liés aux travaux de réhabilitation ou de modernisation du Marché central. »

L’élu provincial questionne également Gentiny Ngobila sur « l’état de lieu de la dette bancaire » héritée de son prédécesseur André Kimbuta.

Les préoccupations du député provincial connues, les yeux sont à présent rivés sur l’hôtel de ville de Kinshasa. 

 

Osée Kabamba ✍️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *