Attaques de M23 : les FARDC rassurent qu’ils “ne se laisseront pas narguer » !

Plusieurs positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été attaquées par le Mouvement du 23 Mars, le samedi 23 Avril 2022,  aux environs de 15 heures à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. En réaction à ces attaques du mouvement rebelle, le général Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a affirmé dans une communication officielle faite ce dimanche 24 avril, que « les forces loyalistes tirent les conséquences qui en découlent et ne se laisseront pas narguer par ces hors la loi. »

 

Au total 5 positions des FARDC ont été ciblées par ce groupe rebelle.

« Le M23 a attaqué les positions des FARDC de Bugusa, Kinyamarura, Wambero, Tsheya 1 et 2 dans le territoire de Rutshuru, violant ainsi la trêve et le cesser le feu décrété pour permettre l’aboutissement heureux des consultations de Nairobi », a déploré le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Par conséquent, le général Sylvain Ekenge rassure :

« face à cette situation et aux intentions bellicistes du M23, les forces loyalistes tirent les conséquences qui en découlent et ne se laisseront pas narguer par ces hors la loi dont l’objectif est d’endeuiller la paisible population et de la plonger dans la misère la plus noire. »

La reprise des affrontements entre l’armée congolaise et le M23 a conduit à la mise à l’écart du groupe rebelle sur la table des consultations depuis samedi soir, par les émissaires du président de la République Félix Tshisekedi.

Participant comme Expert aux consultations de Nairobi, le directeur adjoint de la cellule de communication présidentielle, Giscard Kusema renseigne que :

« Ces revendications sont plutôt d’ordre identitaire et d’autodéfense, tous se disent prêts à faire avancer le processus voulu par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, qu’ils reconnaissent comme leur président. »

Pour rappel, au deuxième jour des travaux, ce dimanche 24 avril  les échanges ont tourné autour de la compilation des cahiers des charges de chaque groupe armé. Tour à tour, les représentants des groupes armés ont énoncé les raisons qui les ont poussés à prendre les armes.

 

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *