CAN : Le Sénégal décroche son premier sacre au sommet du football Africain !
Les lions de la Teranga sont sacrés champions d’Afrique, pour la toute première fois de leur histoire. Un couronnement arraché difficilement face aux pharaons de l’Égypte, 7 fois vainqueurs de la compétition continentale.
À l’issue d’une rencontre à sens unique, le Sénégal a fini par décrocher son 1er titre africain face à une sélection de l’Égypte déterminée à poursuivre sa domination sur le continent.
Les Lions de la Teranga très offensifs se sont longtemps butés au portier Egyptien Gabaski. À l’image de Sadio Mané qui rate son penalty à la 7ème minute, un tir détourné par le gardien du Zamalek.
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, le Sénégal multiple ses attaques mais la défense égyptienne est restée infranchissable jusqu’à la prolongation. Décisif durant le match, avec 8 arrêts au total, dont trois (92e, 100e, 115e minutes) face à l’attaquant marseillais Bamba Dieng, Gabasky n’a pas su renouveler son exploit. Aucun tir n’a été arrêté par le mur de l’Égypte.
Dernier tireur, Sadio Mané a pris sa revanche sur le gardien de l’Egypte en inscrivant le but de la victoire. Alors qu’Édouard Mendy avait plus tôt arrêté un tir au but.
Mané et ses coéquipiers ont fini par briser la malédiction de la finale perdue. Après celle en 2002 et de 2019, le Sénégal remporte la 33ème édition de la Coupe d’Afrique de Nation.
Au terme de la compétition Édouard Mendy, portier des Lions de la Teranga est élu meilleur gardien. L’attaquant Camerounais Vincent Aboubakar est désigné meilleur buteur. Et Sadio Mané finit meilleur joueur du tournoi.
Osée Kabamba ✍️