Election

CENI | Acquisition des kits d’enrôlement des électeurs : le marché attribué provisoirement à la société MIRU SYSTEMS

À l’approche des scrutins de 2023, la machine électorale semble désormais avancer au pas de course. Deux semaines après la séance de démonstration des fournisseurs ayant répondu à l’appel d’offre de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI), le nom de la firme qui devra s’occuper de l’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des services connexes dans le cadre de la révision du fichier électoral est connu.

Rendu lundi dernier, la décision de la Centrale Électorale signée par son président, Denis Kadima indique :
« L’Assemblée plénière, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et personne responsable des marchés; (…) Décide : D’attribuer provisoirement le marché d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, des Cartes d’électeurs et des services connexes dans le cadre de la révision du fichier électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la société MIRU SYSTEMS Co. Ltd pour un montant total de 92.752.929,52. USD. »

Parmi les 6 soumissionnaires retenus, l’offre de MIRU SYSTEMS a été jugée économique plus avantageuse, car proposant un coût total moins élevé que ceux de tous les autres fournisseurs.

Aussi, la firme n’est pas à sa première expérience électorale. Lors des scrutins électoraux de 2018, la même société avait déjà gagné ce marché.

Outre le coût élevé, les offres de quatres fournisseurs sur les cinq rejetés l’ont été pour motif “d’absence de garantie.”

Osée Kabamba ✍️