Chronique Libre opinion : L’Arme pour taire Kagame !
Ce n’est un secret pour personne que le Rwanda a construit l’usine des montages des voitures électriques qu’il entend faire fonctionner avec le lithium et nickel congolais. Mêmement pour l’usine de raffineries d’or et de cassiterite installée à Kigali sans parler du juteux commerce de coltan et des minerais rares mis en place par Kigali pour pouvoir alimenter l’industrie de l’aéronautique et de l’informatique dans le monde. Le Rwanda étant connu comme simple producteur du café et du thé, le montage de toutes ces usines s’avère être directement lié aux pillages systématiques des ressources minières congolaises.
L’actuelle guerre de l’Est avec le sursaut de bravoure des FARDC et leur large soutien populaire a changé la donne en présence avec la conséquence directe de faire tourner au ralenti toutes ces usines montées à Kigali et qui ne sont plus ravitaillées en matières premières.
Si pour des raisons obscures, le président congolais présent depuis hier à Luanda n’aura pas eu le courage ferme de regarder Kagame en face pour lui dire NON au dialogue tant que l’armée de ce dernier continue à occuper Bunagana et à agresser d’autres parties de son territoire, il revient à l’institution de la Chambre Haute et Basse du Parlement congolais de venir à la rescousse du président pour devoir exiger la RUPTURE des contrats économiques et militaires signés en toute illégalité entre la RDC et le Rwanda.
Vous avez dit GUERRE ÉCONOMIQUE ? Voilà le véritable nerf de guerre dans la violence qui sévit à l’Est congolais. Voilà là où la RDC peut redevenir plus forte et dicter les règles du jeu politique dans la région des Grands Lacs. Même Kagame sera plié car son régime est adulé et protégé par les puissances impérialistes pour son principal rôle de sous-traitance des minerais congolais. Couper tout simplement les robinets et canaux de ravitaillement et le régime de Kigali deviendra affaibli de l’intérieur et inutile aux yeux de ses maîtres.
Cette ARME ÉCONOMIQUE redoutable est désormais entre les mains de nos parlementaires, il ne leur reste plus qu’à l’utiliser mettant en application le sacro-saint principe de séparation des pouvoirs et usant de toutes les prérogatives qui leur sont conférées par la Constitution.
Parlementaires congolais, arrêtez de pleurnicher. Prouvez-nous que vous CROYEZ au pouvoir dont vous a investi le peuple souverain. Utilisez ce pouvoir immense entre vos mains. Réveillez-vous et AGISSEZ. Maintenant…
✍️ Abbé Germain Nzinga