Coopération | Conclave de l’EAC : une Force régionale sans le Rwanda sera déployée dans les prochains jours à l’Est de la RDC

La force militaire conjointe des pays d’Afrique de l’Est sera déployée à l’Est de la République Démocratique en appui aux Forces armées congolaises. Cette mesure a été approuvée à l’issue du conclave de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC tenu ce lundi 20 juin par les présidents Uhuru Kenyatta, Félix Antoine Tshisekedi, Yoweri Museveni, Salva Kir, Evariste Ndayishimiye, Paul Kagame et le représentant de la présidente Samia Suhulu.

Au terme d’une journée des pourparlers, les 6 Chefs d’État présents à ses assises se sont réjouis de l’aboutissement du conclave en plus des avancées réalisées dans le cadre des consultations de Nairobi.

Évoquant les développements récents de la situation à l’Est de la RDC, le Président Kenyatta a exprimé ses craintes face au regain des hostilités entre les FARDC et les groupes rebelles, en particulier le M23, une menace pour le processus politique en cours visant à redresser la situation sécuritaire dans cette région.

Alors qu’il convie les dirigeants des pays membres de l’EAC à l’engagement pour une paix durable en RDC ; dans son communiqué, le président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est « appelle à la déclaration des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ZONES SANS ARMES, où tout individu ou groupe portant des armes en dehors des forces loyalistes et légalement déployées , et mandatées dans le pays sera désarmé. »

Par ailleurs, Uhuru Kenyatta souhaite le déploiement immédiat de la Force régionale d’Afrique de l’Est pour “stabiliser ces provinces et “imposer la paix” en appui aux forces loyalistes de la RDC et en étroite coordination avec la MONUSCO.

« La Force régionale travaillera avec les autorités provinciales locales pour soutenir un processus de désarmement ordonné et permanent dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation , relèvement communautaire et stabilisation ( P-DDRCS ) afin de créer les conditions de stabilité et de paix à l’ Est de la RDC », souligne-t-il.

Placée sous le commandement militaire du Kenya, la Force régionale d’Afrique de l’Est sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’Est ne devrait pas compter dans ses rangs les troupes rwandaises. Aussi, la taille et la durée des opérations de cette force qui sera déployée dans les prochains jours sur le sol congolais n’est pas encore connue.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *