Politique

Coopération : Didier Mazenga représnte Félix Tshisekedi à la 40ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de l’UA et 35ème Session Ordinaire de l’Assemblée de l’UA

En marge de la cérémonie sanctionnant la fin des travaux de la 40ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de l’UA, dans la Salle  Nelson Mandela, du 02 au 03 février 2022, au Siège de l’Union Africaine, l’Émissaire Spécial du Chef de l’État F. Tshisekedi, Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, a eu l’honneur de représenter son Excellence Félix Tshisekedi, ce vendredi 04 février 2022, à une Grande Conférence consacrée au lancement de la Campagne de lutte contre le Cancer en Afrique.  Cette Conférence était organisée  dans la salle de réunion de l’UA.

À cette occasion propice, plusieurs Orateurs étaient prévus pour livrer la teneur de  leurs messages, notamment le Président du Malawi, Dr Lazarus Carthy,   Mr Moussa FAKI, Président de la Commission de l’Union Africaine, et le Secrétaire Général de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).

Au nom du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine, Me Didier MM. a fait savoir aux Participants de la ferme volonté du Président de la RDC et l’ensemble du Gouvernement SAMA LUKONDE, de s’engager résolument sur cette sensibilisation et porter main forte aux efforts de l’UA, axés sur l’éradication totale de cette maladie qui décime à petit feu l’humanité, « le Cancer ».

Mains sur la poitrine, il a lancé un appel pathétique aux autres dirigeants de 55 pays Membres de l’UA d’accentuer simultanément les méthodes pédagogiques,  de manière drastique, sur  les affres  du Cancer.  Il a profité de cette tribune lui offerte pour faire un véritable plaidoyer pour que les États Membres préviennent leurs gouvernés des méfaits de ce fléau, dont les conséquences semblent être ignorées. Le patron de l’Intégration Régionale  et Francophonie en RDC a réaffirmé clairement  la volonté du Chef de l’État Félix  Tshisekedi celle de voir les populations africaines vivre une vie saine et sauve, loin du Cancer.

 

Arrivé à Addis-Abeba, en Ethiopie, la soirée de mercredi 02 février 2022,  le No1 de l’IRF a pris part aux travaux de cette 40ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif, du 02 au 03 février courant.

Cette Session était ouverte en présence  des Dirigeants et des Responsables de la Commission de l’UA, des Ministres des Affaires Étrangères des 55 États Membres de l’UA, de l’IR,  des Responsables des Organes et Bureaux de l’UA, sans oublier des Partenaires de cette Organisation.

Gustave TSHIBUMBU/Celcom-IRF