Coopération: Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux commandes de la CEEAC depuis ce mercredi à Brazzaville
Depuis ce mercredi 19 janvier 2022, la République Démocratique du Congo préside désormais aux destinées de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.
Au cours d’une cérémonie solennelle et officielle, le Président de la République du Congo a passé la main la présidence tournante de cette organisation sous régionale à son homologue de la RDC.
La transmission du pouvoir entre le sortant Denis Sasou-N’guesso et l’entrant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est intervenue aux termes des assises de la XXe session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC qui s’étaient ouvertes le même mercredi matin à Brazzaville.
Bien avant, l’assistance a suivi religieusement plusieurs allocutions respectives de Lounceny Fall, représentant spécial du SG de l’ONU pour l’Afrique Centrale ; Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine; Gilberto da predade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC et l’allocution d’ouverture du président sortant Dénis Sassou-N’gusesso.
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 11 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ont pris part à Brazzaville, à la 20ème session ordinaire de l’organisation. Dans son adresse, le Chef de l’Etat Félix AntoineTshisekedi, et président en exercice de la CEEAC, a déploré le niveau élevé de pauvreté et de chômage dans cette zone.
Il compte y apporter des améliorations, surtout qu’il prend la commande de cette organisation économique au moment où elle en pleine reforme.
Ayant son siège à Libreville au Gabon, la Communauté Economique de l’Afrique Centrale a vu jour en 1983, remplaçant ainsi l’Union économique et douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC).
La CEEAC compte 11 pays membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad.
Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO devient le 39e Chef d’Etat à diriger la CEEAC. Son prédécesseur Joseph Kabila Kabange l’avait aussi présidée à 2007.
Devant ses pairs de la sous-région, Tshisekedi a placé son mandat sous le thème « l’éducation, la santé et la culture« ; en se basant sur le sous-thème : « former pour rendre autonome » selon l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Selon le communiqué final qui a sanctionné ses travaux, le prochain Sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale se tiendra en juillet 2022 à Kinshasa.
GUSTAVE TSHIBUMBU