Coopération RDC-USA : Les États-Unis s’engage dans la lutte contre le terrorisme en RDC !

La lutte contre les réseaux financiers du terrorisme était au coeur des échanges entre le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Sous-secrétaire d’État américain du trésor en charge du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, vendredi 18 mars, à la cité de l’Union africaine (UA).

 

Au cours de l’audience accordée par le Chef de l’État, Brian Nelson a salué les efforts fournis par les autorités congolaises dans la lutte contre la corruption et contre les réseaux financiers du terrorisme.

Au sortir de la rencontre avec le Président de la République, le Sous-secrétaire d’État américain du trésor en charge du terrorisme et du renseignement financier a déclaré ; « Nous avons échangé avec le Chef de l’État sur des questions relatives aux efforts contre la corruption, la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme et les sanctions récentes prises par le département du trésor américain dans quelques pays d’Afrique ».

Lors d’une conférence de presse tenue le même jour, Brian Nelson a expliqué la raison de son séjour dans la capitale congolaise Kinshasa. Le Sous-secrétaire d’État américain du trésor en charge du terrorisme a souligné que sa visite s’inscrit dans le cadre d’échanges avec les autorités congolaises sur la manière dont ils peuvent travailler conjointement afin de perturber le financement de l’État islamique.

« L’Etat islamique en RDC représente une menace de plus en plus dangereuse pour la RDC et la région. Il est important que nous travaillions ensemble pour leur refuser des revenus », a affirmé le haut responsable de l’administration américaine.

Cela dit, le Sous-secrétaire d’État américain a encouragé le gouvernement congolais à mener des réformes systémiques, qui d’après lui, sont fondamentales pour atteindre les objectifs voulus.

« Il est particulièrement important pour la RDC de renforcer son cadre juridique de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ces réformes sont également cruciales pour développer un environnement propice aux affaires qui attirera les investissements américains ».

Peu avant la rencontre entre Brian Nelson et le Président Tshisekedi, le 17 mars 2022 les États-Unis ont enclenché des sanctions contre le trafic illicite d’or en République démocratique du Congo. Pour l’administration américaine, ces actions soulignent « l’engagement des États-Unis à perturber le commerce illégal des minéraux en RDC, qui menace la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs ».

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *