Déchéance de Jean-Marie Kalumba : le gouvernement prend acte de la décision de l’Assemblée Nationale !

À travers un communiqué officiel rendu public ce jeudi 31 mars, le Gouvernement de la République a déclaré prendre acte de la destitution du ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba, par l’Assemblée Nationale.

Dans ce communiqué signé le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, le gouvernement indique avoir « suivi avec attention soutenue
l’examen de la motion de défiance déposée à l’Assemblée Nationale » contre le Ministre de l’Économie Nationale, Jean-Marie Kalumba, ainsi que le résultat du vote des députés.
En outre, l’exécutif central réaffirme son attachement au contrôle parlementaire afin de renforcer son action et sa collaboration étroite avec l’Assemblée Nationale et le Sénat afin d’exécuter parfaitement son Programme.
« Tirant les conséquences de cette décision parlementaire, le Gouvernement
rassure que toutes les formalités administratives d’usage sont en cours,
afin de faciliter le dénouement de la procédure ayant ainsi visé, de manière
individuelle, un de ses membres », a affirmé le gouvernement.
Pour rappel, à l’issue du verdict de la motion de défiance examinée le mercredi 30 mars dernier 277 députés sur les 364 votants, ont dit oui à la déchéance de Jean Marie Kalumba.
Désormais, avec cette annonce de l’exécutif central, le ministre de l’Economie nationale de la République Démocratique du Congo ne fait plus partie du gouvernement dirigé par Sama Lukonde.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *