Déchéance de Jean-Marie Kalumba : les avis divergent au sein de l’Assemblée Nationale !

Après la destitution du ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba au terme du vote de la motion de défiance par les élus nationaux, ce mercredi 31 mars 2022,   le débat se poursuit dans les couloirs du palais du peuple

Au parlement, les opinions diffèrent après la déchéance de Jean-Marie Kalumba. Si la majorité de parlementaires se réjouissent de cette toute première destitution par une motion de défiance depuis la législature de 2006, une minorité  voit en cette destitution un malaise au sein de l’Union Sacrée de la Nation.

Intervenant à ce sujet, le député National Déo Nkusu s’est dit déçu de la tournure que prennent les choses au sein de la plateforme créée par le Président Félix Tshisekedi.

« Je suis déçu, parce que le fait de voir un Ministre appartenant à la majorité partir dans ces conditions, ça veut dire qu’il ya quelque chose qui ne va pas dans l’Union Sacrée. Il faut que l’Union Sacrée fasse très attention », a alerté l’élu du peuple.

Pour l’ancien gouverneur du Kongo-Central qui a suggéré aux animateurs de cette plateforme politique de faire un diagnostic à l’interne, les ministres devraient traiter avec dignité les députés.

« Il n’y a pas de symbiose entre le gouvernement et l’assemblée nationale.

Je pense qu’il y a un mauvais contact entre les ministres et les députés. Et cela doit changer, les députés doivent respecter les ministres et vice-versa, nous devons vivre comme une famille. »

Contrairement à l’ex patron de l’exécutif provincial du Kongo-Central qui se veut conciliant, le député National Auguy Kalonji se félicite de la déchéance du Ministre de l’économie nationale.

« On est très heureux d’avoir accompli notre tâche, on est aussi très fier d’avoir donné aux congolais ce qu’ils attendaient à ce jour nous. Après la défaite des Léopards, c’est la victoire du peuple congolais. Ils nous avaient demandé une chose c’était de voir le ministre de l’économie partir tout simplement parce que le peuple ne trouve pas leur compte dans son secteur », a-t-il déclaré.

Saluant la bravoure de ses collègues face aux menaces et accusations mensongères, Auguy Kalonji affirme qu’à travers la destitution de Jean-Marie Kalumba, le parlement a lancé un avertissement à tous les membres du gouvernement dit “des Warriors”.

« C’est un message fort que nous venons de lancer à tous ceux qui pensent qu’être à l’Union Sacrée leur donne une carte blanche. Ils doivent comprendre qu’être à l’Union sacrée veut “ dire travailler”.  Au cas contraire, ils subiront le même sort que le ministre de l’Économie », a averti Auguy Kalonji.

Pour sa part, Henriette Wamu s’est dit satisfaite. L’élue de la Funa a affirmé que les députés ont répondu aux attentes du peuple congolais.

« Pour une fois, je suis satisfaite du jeu démocratique de ce jour. Les élus du peuple ont rencontré les attentes de la population », peut-on lire sur le compte twitter de la députée.

À en croire certains parlementaires, la liste des ministres à faire tomber devrait s’allonger dans les prochains jours.

 

 

Osée Kabamba✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *