Déclaration “Xenophobes” de Dominique Munongo : Christophe Mboso interpelle, le gouvernement monte au créneau !

Les propos tenus par la députée nationale Dominique Munongo lors de son passage dans une émission télévisée à Kinshasa, suscite une vague de réactions au sein de la classe politique. En réponse aux déclarations séparatistes de l’élue de Lubudi, le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso a, au cours d’une plénière tenue ce mercredi 06 avril, rappelé aux législateurs la liberté qu’à chaque citoyen congolais de s’établir où il veut. Quelques heures plus tard, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale (RTNC), le ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya s’est insurgé à son tour contre le discours incitant à la haine tribale distillé par la députée du parti politique Ensemble pour le Changement.

 

Au cours de la plénière, le n°1 de l’Assemblée Nationale a rappelé aux élus nationaux la liberté qu’a chaque citoyen congolais d’établir son lieu de résidence.

« Nous sommes législateurs, nous devons respecter la constitution et les lois de la République. Chaque congolais est libre de s’établir où il veut, c’est la constitution qui le dit et nous l’avons voté. »

Rassurant les députés de débattre de la question dans le calme sans “excès de zèle”, Christophe Mboso a interpellé ces derniers sur leur devoir à savoir ; défendre les intérêts de tout citoyen congolais au sein du territoire national.

« Vous les honorables députés, vous avez l’obligation de défendre dans vos circonscriptions respectives tous les congolais peu importe leurs origines vous avez cette obligation, ce sont vos électeurs », a-t-il martelé.

Un peu plus tard dans la journée, au cours d’un point de presse tenu le mercredi 6 avril pour fixer l’option sur l’affaire relative à la pénurie du carburant, Patrick Muyaya a condamné avec la dernière énergie ces déclarations séparatistes. En réponse à la question d’une journaliste sur les propos tenus par Dominique Munongo,  le porte-parole du gouvernement a déclaré : « C’est extrêmement dangereux de vouloir jouer sur ces questions. Les Congolais ne vont pas commencer à demander les visas pour traverser les provinces (…) »

Le Ministre de la communication et des médias qui sollicite l’accompagnement des politiques et des journalistes afin de préserver l’unité nationale en combattant le fléau que constitue le tribalisme, espère que le parti dirigé par Moïse Katumbi va condamner énergiquement les propos de sa présidente de la ligue des femmes.

« c’est dangereux que des personnalités revêtues d’un mandat public tiennent des propos qui peuvent prêter à confusion. J’espère que le parti auquel l’honorable Munungo appartient, Ensemble, va clairement se désolidariser de cette position et montrer que nous sommes tous dans un schéma d’unité. C’est pour cela que l’Union sacrée a été créée », a insisté Patrick Muyaya.

D’après le porte-parole du gouvernement, le débat devrait tourner autour de la “pauvreté et de la création d’emploi”, des problèmes, qui selon lui, sont à la base de l’exode rural et de déplacements massifs des populations entre les provinces.

Prenant part à ce point de presse, le ministre des finances Nicolas Kazadi a fustigé les déclarations de la députée nationale élue de Lubudi avant d’indiquer que les provinces de la RDC interdépendantes.

« C’est extrêmement regrettable, et puis il ne faut pas oublier que dans ce pays, nous sommes tous interdépendants. Le Katanga a été créé par les richesses de l’Équateur, l’hévéa, et les mains coupées de nos ancêtres de la Tshuapa. C’est ce qui a généré des ressources pour investir dans les mines. Il ne faut pas non plus oublier que le Kasaï lui-même a aussi énormément appuyé (…) Nos intérêts sont tellement enchevêtrés qu’il n’y a que des petits esprits qui peuvent tenir ces genres de propos », a déclaré Nicolas Kazadi.

Pour apaiser les tensions déjà palpables, le président de la chambre haute du parlement avait reçu en audience une délégation des députés élus de Lubumbashi. À l’issue de ses échanges, Christophe Mboso avait annoncé une descente sur place dans les prochains jours, avec les élus du coin afin de transmettre un message de paix. Cette initiative a été saluée par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *