Destitution de Jean-Marie Kalumba : Steve Mbikayi pointe du doigt Bahati Lukwebo !
Les réactions fusent de partout au sein de la classe politique congolaise depuis l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la motion de défiance contre le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba, membre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), ce mercredi 30 mars 2022.
Après la déchéance du ministre de l’économie, l’élu national Steve Mbikayi a profité de l’occasion pour tirer à boulets rouges sur le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
En effet, le leader du Parti Travailliste (PT) estime que si Jean-Marie Kalumba a été déchu de la tête du ministère de l’économie c’est en partie la faute de l’Autorité Morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).
« Le ministre Kalumba, croqué ce jour par les députés nationaux est en partie victime du comportement antagonique de son autorité morale, filou national,en conflit avec la majorité de la classe politique et des députés! », a posté Steve Mbikayi sur son compte twitter.
Selon l’ancien ministre congolais des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, cet épisode annonce le début de la chute de l’actuel président de la chambre haute du parlement.
« C’est un prélude à sa propre chute qui pointe à l’horizon », a-t-il affirmé.
En outre, l’initiateur du Front Patriotique 2023 qui s’étonne du fait que les élus nationaux de l’AFDC-A n’aient pas pu sauver la peau de l’un des leurs; doute par ailleurs du nombre des députés revendiqués par le n°1 du Sénat.
« Curieusement, aucun député parmi les 41 revendiqués à cor et à cri , n’a défendu le ministre pendant le débat malgré l’ordre de l’autorité morale ! Preuve de son impopularité dans l’Union Sacrée pour la Nation et que les chiffres avancés pour se taper la part du lion lors des partages sont faux ! », a-t-il martelé.
Le ministre Kalumba, croqué ce jour par les députés nationaux est en partie victime du comportement antagonique de son autorité morale, filou national,en conflit avec la majorité de la classe politique et des députés!
C’est un prélude à sa propre chute qui pointe à l’horizon.
1/2— STEVE MBIKAYI (@Cartesien243) March 30, 2022
Les relations demeurent tendues entre le président du PT et le Leader de l’AFDC depuis le confit ayant conduit au dédoublement du regroupement politique AFDC-A. Les deux camps se disputaient la paternité dudit regroupement, avant que le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe tranche en faveur de Modeste Bahati Lukwebo, en décembre 2020.
Osée Kabamba ✍️