Destitution du Ministre de l’économie : Crispin Mbindule  rejette toute Accusation de corruption des députés signataires de la motion défiance !

Alors que plusieurs voix se sont levées du côté de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) pour dénoncer une prétendue cabale montée contre le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba, le député National Crispin Mbindule a rejeté en bloc ces accusations de corruption des élus nationaux signataires de ladite motion, à l’issue du verdict de la motion de défiance ce mercredi 30 mars, à l’Assemblée Nationale.

 

L’auteur de la motion de défiance contre le Ministre de l’économie, rassure qu’aucun député n’a été manipulé pour voter pour la destitution du Ministre Jean Marie Kalumba.

Pour l’élu de Butembo, le Ministre de l’économie nationale s’est illustré par son incompétence. De plus, Crispin Mbindule a souligné que Jean-Marie Kalumba a violé le code de conduite de l’agent public.

« Le ministre a failli à sa mission de réguler le prix sur le marché. Nous venons de vacances parlementaires, tous nous avons fait le tour des provinces pour recueillir les prix des denrées alimentaires. Et c’est à cause de ça que nous le faisons partir. Le ministre a violé aussi  la déontologie et l’éthique de l’agent de l’administration publique en distribuant de l’argent aux enfants mineurs d’âge. Aussi, il n’a pas su stabiliser le prix sur le marché. 

Et les députés ont trouvé qu’il est incompétent », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le député de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a souligné que les élus nationaux exigent le dépôt de la lettre de démission de Jean Marie Kalumba ce jeudi, auprès du Premier ministre.

Pour rappel, Crispin Mbindule a soulevé dans sa motion 5 griefs contre le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba.

Il s’agit notamment ;

  1. La Violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat pour avoir

donné de l’argent à des enfants mineurs,

  1. L’importation de poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux,
  2. La hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché

congolais,

  1. Le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien,
  2. Les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix

relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays.

Au terme du vote de la motion de défiance contre le ministre de l’économie nationale, 277 voix étaient pour, 79 voix contre et 12 voix se sont abstenus.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *