Environnement

Développement de 145: Le pied est sur l’accélérateur 

Plus d’espoir que de doute, le Programme de développement local de 145 territoires de la République Démocratique du Congo à pas de géant.

Après les 300 camions Ben qui sont arrivés à Kinshasa, c’est le tour de la signature des contrats.

Les entreprises devant assurer la construction et l’équipement des centres de santé, écoles et bâtiments administratifs dans le Kasaï et le Sud-Kivu ont signé des contrats avec le PNUD.

C’est le ministre d’État intérimaire chargé du Plan qui avait officié la cérémonie y relative

A suivre le ministre Crispin Mbadu, « la mise en œuvre de ce programme dans les zones couvertes par le PNUD est effective ». 746 ouvrages : Écoles, centres de santé et autres bâtiments administratifs seront construits.

Il a obligé aux responsables des entreprises sélectionnées le respect des contrats signés et de présenter de bons résultats à la date indiquée.

Deux entreprises, Global Innovation et Proccon ont donc rempli les critères pour l’exécution de ce marché au Kasaï et dans le Sud Kivu.

Le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) est né de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Il est piloté par le gouvernement congolais via le ministère du Plan et le Premier ministre en assure la supervision politique. Le ministère du Plan est là pour assurer le suivi – évaluation du programme  » a expliqué Crispin

Selon le ministre du Plan, il était important que son ministère soit là, étant donné qu’il travaille en commun accord avec trois agences.

« Pour le premier volet, le financement est du DST reçu par le Fonds monétaire international (FMI) représentant 511 millions pour la construction des bâtiments administratifs, les centres de santé et les écoles », a souligné Crispin Mbadu.

Pour sa part, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), Dominic Sam a quant à lui salué l’aboutissement de la signature de ce contrat avec les deux entreprises d’exécution.

« C’est un sentiment de fierté pour le Pnud et pour la Rdc « , a-t-il lâché. Tout en ajoutant que le Pnud, c’est un mécanisme d’accélérer l’action pour l’atteinte par la Rdc des Objectifs du développement durable(ODD) parce qu’il s’agit d’un programme phare suivant la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi ».

Il faut dire que le PDL-145T est une initiative du gouvernement congolais qui vise à réduire les inégalités spatiales , redynamiser les économies locales et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque -là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Il est évalué à 1,6 milliards de dollars.

Gustave Tshibumbu ✍️