Économie : Félix Tshisekedi tient à la mise en œuvre du Programme de Développement des 145 territoires !

Le président de la République Félix Tshisekedi s’impatiente pour la mise en œuvre du Programme de Développement Local de 145 Territoires. Pour matérialiser ce projet,  le Gouvernement de la République  a procédé,  jeudi dernier, à la signature des protocoles d’accord avec trois agences d’exécution.

 

Au cours du 44 ème conseil des ministres tenu par visioconférence, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,  avait annoncé  la conclusion de ces accords.

À en croire le compte rendu du ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ces accords étaient conclus

avec la Bureau Centrale de Coordination (BCECO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF).

Ce projet initié par le président de la République, ambitionne de doter d’infrastructures de base les 145 territoires du pays afin de réduire la pauvreté. 

Au terme d’une mission d’itinérance effectuée en fin d’année 2021, à l’intérieur du pays, le Chef de l’État avait réuni tous les membres du Comité politique de pilotage du projet de développement à la base afin de  lever des grandes options d’orientation pour démarrer ce programme.

Parmi les actions phares de ce projet il y a notamment ; la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique dans les territoires concernés.

Financé à hauteur de 450 millions de dollars, ce programme prévoit notamment la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé, l’aménagement des stations d’adduction en eau potable.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *