Économie | RDC-Angola : La frontière Dilolo-Luau désormais reouverte
L’Angola a entamé, la réouverture de ses frontières avec la RDC, pays avec qui elle entretient des rapports commerciaux historiques.
Mardi 19 juillet, le commissaire général en charge du tourisme représentant la gouverneure intérimaire du Lualaba et le gouverneur de la province de Moxico Gonçalves Manuel Muandumba de la république sœur de l’Angola ont procédé à la cérémonie officielle de la réouverture des frontières entre la République démocratique du Congo et la République d’Angola à partir de la province du Lualaba, plus précisément dans le territoire de Dilolo.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des différentes autorités politico-administratives de deux provinces ainsi que des populations venues pour la circonstance.
Dans son mot de circonstance, le Docteur Joseph Tshiwanga a invité les populations des deux provinces à la franche collaboration dans le respect des textes, mais aussi le respect de la dignité humaine.
Le patron du tourisme au Lualaba a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi ainsi qu‘à la Gouverneure intérimaire du Lualaba pour leur implication dans la relance des trafics entre ces deux pays.
Selon le gouverneur de Moxico, cette reprise des échanges commerciaux est un motif de satisfaction pour les populations qui seront soulagées de l’exportation et de l’importation des marchandises de deux pays voisins. Et cela boosterait les économies de l’Angola et de la RDC.
Comptant sur l’apaisement de la crise de la Covid-19, les deux pays
frères veulent poursuivre avec leur dynamique d’échanges.
Pour rappel, la frontière RDC-Angola, à travers la province de Luena et celle du Lualaba, a été fermée depuis deux ans à la suite de la pandémie de Coronavirus.
Max Kautshing ✍️