Éducation | Kinshasa : Réclamant leur prime d’encadrement, les Agents et Cadres de Services Centraux de l’EPST menacent de boycotter la correction de l’Exetat
Ils étaient près d’une trentaine à prendre part au Sit-in organisé ce mardi 19 juillet à Kinshasa, devant l’hôtel du gouvernement, en vue d’exiger le paiement de leur prime d’encadrement du mois de juillet. Les agents et cadres de services centraux de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) exigent que le ministre du budget honore les résolutions prises lors des accords de Mbuela Lodge.
En effet, les personnels de services Centraux de l’EPST sont clairs, si le numéro un du budget n’accède pas à leur revendication, la correction de l’Examen d’État n’aura pas lieu.
« Nous exigeons le paiement de notre prime du mois de juillet tel que promis par le ministre de tutelle. Il était prévu que l’on touche notre prime depuis le 12 avril 2022. Hélas ! Nous avons pu avoir le contreseing du ministre du budget le 5 juillet dernier. Depuis lors, jusqu’à ce jour nous n’avons pas reçu notre prime d’encadrement. En principe, nous devrions être payés au même titre que les nouvelles unités en attendant la prise en charge de notre prime dans le budget 2023 », explique Jerry Muwawu, agent de ces services.
Selon ces manifestants, leur situation pourtant facile à régler, peine à être décantée suite à la volonté délibérée du ministre du budget de fouler aux pieds le protocole d’accord signé entre le Gouvernement et le Banc syndical de l’ESPT.
« Il y a de l’argent, c’est évident. De plus, notre cas ne demande pas à ce que nous arrivions jusqu’au niveau du ministère des finances. Cette situation ne peut être décantée que par le ministre du budget. Il suffit qu’il donne son aval à la paie pour que nous soyons servis », indique un manifestant.
Aussi, ces fonctionnaires de l’État dénonce l’injustice au niveau du secrétariat général de l’EPST notamment dans l’écart vertigineux de montant de primes entre les hauts cadres et les agents subalternes de services centraux.
« Le ministre du budget a créé un conflit entre nous et nos chefs. Pendant qu’ils (les directeurs) perçoivent 6.000 0000 FC nous ne touchons que 70. 000 FC. Du coup toutes nos revendications sont mal perçues par la hiérarchie », s’insurge un autre agent de ces services.
Toutefois, les agents et cadres de services centraux de l’EPST restent déterminés à aller jusqu’au bout. Ces derniers promettent de poursuivre les revendications jusqu’à la satisfaction totale de leur désidérata.
Il sied de noter que lors de l’accord de Mbuela Lodge, le Gouvernement de la République s’était engagé notamment à signer la grille barémique des primes des inspecteurs et agents de l’inspection générale de l’EPST et codifier dans la nomenclature budgétaire de la Loi des Finances 2023, tous les services et directions de l’inspection générale ainsi que toutes les primes permanentes dans la ligne rémunération.
Osée Kabamba ✍️