Education

Éducation | le Gouvernement réajuste à hauteur de 67 %, la prime de la gratuité des enseignants du primaire

C’est une bonne nouvelle pour les apprenants du Primaire des établissements scolaires publics. Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a annoncé que le Gouvernement de la République va procéder au réajustement à hauteur de 67 % de la prime de la gratuité accordée aux 372. 900 enseignants dès le mois de juillet courant.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 22 juillet 2022, le Patron de l’EPST a indiqué que cette décision initiée par le président de la République fait suite aux engagements pris par le Gouvernement lors de la signature de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa qui s’est déroulée le 19 novembre 2021 à Mbwela Lodge, dans la ville de Kisantu, devant le Banc syndical de I’EPST.

« (…) Sur instruction du Chef de l’État, le Gouvernement de la République a décidé de réajuster à hauteur de 67 %, la prime de la gratuité accordée aux 372.900 enseignants des écoles publiques primaires et ce, dès la paie du mois de juillet 2022 », a informé le ministre Tony Mwaba.

Pour rappel, au terme de l’accord trouvé entre les deux parties, le Gouvernement de la République avait pris l’engagement de payer une prime de gratuité aux enseignants de l’école primaire dès le mois de décembre 2021 en attendant la prise en charge dans le budget 2022 du 2ème et 3ème palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux 81 500 nouvelles unités.

Osée Kabamba ✍️