Election

Élections | Marché d’acquisition des kits électoraux : la CENI promet d’analyser dans un bref délai les dossiers soumis

La Cérémonie d’ouverture des plis d’offres du marché d’acquisition des kits électoraux s’est tenue ce vendredi 08 juillet 2022 au siège national de la Centrale Électorale, dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu. Cet événement s’inscrivant en marge de la révision du fichier électoral (RFE) a été présidé par Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), entouré des Membres de la plénière.

Devant les soumissionnaires présents à cette cérémonie, le Patron de la Centrale Électorale a lancé cette opération, conformément aux textes légaux en matière de passation des marchés avant d’entamer la lecture des lettres de soumission des six entreprises qui ont déposé leurs dossiers.

« Le marché dont il est question ce jour est celui relatif à l’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, Cartes d’électeurs et des Services connexes », a lancé Denis Kadima.

Et de poursuivre : « marché d’une extrême importance dans le cadre des préparatifs de la révision du fichier électoral et des préparatifs des prochaines élections générales en République Démocratique du Congo. »

Tour à tour, chacune des entreprises soumissionnaires a été présentée, son coût du projet ainsi qu’un échantillon de kits et le modèle de carte d’électeurs fabriquée.

Après les présentations, Denis Kadima a remercié les candidats pour les différents projets soumis à la CENI.

Par ailleurs, avant de clore cette séance, le n°1 de l’organe d’appui à la démocratie a rassuré les entreprises que « la CENI prendra tout le temps nécessaire pour analyser et dans un bref délai donner une suite. » Toutefois, le Président Kadima précise ; « Cela se fera après la démonstration qui aura lieu lundi. »

Le rendez-vous est donc pris pour le lundi 11 juillet, journée au cours de laquelle se tiendra une séance de démonstration où chaque fournisseur va défendre les avantages de son kit et le coût relatif à son projet. Ensuite, la Centrale Électorale désignera l’entreprise retenue pour ce marché.

Osée Kabamba ✍️