Élections : Une mission des Nations-Unies se rend chez Denis Kadima pour évaluer les besoins électoraux !
Dans le cadre des préparatifs des scrutins de 2023, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi a reçu une mission des Nations-Unies en visite d’évaluation des besoins électoraux ce mardi 23 mars, au siège de la CENI à Kinshasa.
C’est à la suite d’une requête formulée depuis le 15 décembre 2021 par la CENI que cette délégation des Nations-Unies, conduite par le chef directeur adjoint à la division de l’assistance électorale et du département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations-Unies, Simon-Pierre Nanitelamio s’est rendue au siège de la Centrale Électorale pour s’entretenir avec son président.
« L’ONU a reçu une requête de la part de l’organe technique des élections en RDC, ce qui justifie les échanges du moment avec le président de la CENI, les membres du bureau et de la plénière », a souligné Simon-Pierre Nanitelamio.
Au terme des échanges avec Denis Kadima, le Chef directeur adjoint à la division de l’assistance électorale a expliqué que sa mission consiste à faire une évaluation de manière conjointe avec la centrale électorale.
Celle-ci devra aider à déterminer le contexte dans lequel les échéances électorales vont se dérouler, les défis à relever ainsi que les contraintes liées au processus électoral. À en croire Simon-Pierre Nanitelamio, cela permettra aux Nations unies de voir dans quelle mesure elles pourraient accompagner la RDC durant les prochains scrutins.
« La démarche consiste à essayer d’évaluer ensemble le contexte dans lequel les élections vont se dérouler : les différents défis, les contraintes et aussi identifier de concert les besoins nécessaires. Et également voir dans quelles conditions les Nations-Unies pourraient accompagner l’État membre », a-t-il indiqué.
Notons que, la mission des Nations-Unies prévoit dans les prochains jours plusieurs rencontres avec les animateurs de différentes institutions de la République, des structures politiques, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires internationaux de la RDC.
Osée Kabamba ✍️