ÉNERGIE | les Appels d’offres sur les Blocs pétroliers et gaziers lancés, la RDC rassure de préserver l’environnement
Alors que les ONG Environnementales lui demandaient de mettre fin à l’exploitation de nouveaux champs pétroliers et gaziers dans le pays, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé au lancement d’Appels d’Offres sur 27 Blocs Pétroliers et 3 Blocs Gaziers ce jeudi 28 juillet à Kinshasa.
C’était au cours d’une cérémonie organisée par le ministère des hydrocarbures à l’espace Kemesha, à Gombe, dans la capitale congolaise.
Intervenant après le ministre en charge des Hydrocarbures, Didier Budimbu, le Chef de l’État a, au cours de sa prise de parole, souligné :
« Nous ne devrions plus nous contenter de vanter le potentiel de nos ressources, mais les exploiter tout en tenant compte de leur implication sur l’environnement. »
Soucieux de l’indépendance énergétique de la RDC, le président de la République est certain que l’exploitation de ces ressources pétrolières devrait permettre de soutenir les efforts de développement du pays.
Si les associations environnementales montent au créneau pour dénoncer un projet mettant en péril la biodiversité et l’environnement, Félix Tshisekedi a précisé que l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers se fera dans le respect des normes environnementales en vigueur.
Pour ce faire, « des études et plans de gestion devront être approuvés par le ministère de l’environnement. », a-t-il indiqué.
Au cours du briefing organisé samedi dernier a la suite du lancement des Appels d’offres, la Ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaïba est revenue sur le dénonciation de certaines associations et de la communauté internationale.
Intriguée, la numéro une de l’environnement a expliqué :
« l’Afrique dans son ensemble n’est responsable que de 4%. Donc, aujourd’hui l’Afrique peut décider de ne rien faire. Si même tous les africains (…) On ne fait plus une seule action, ça ne va rien changer en terme de pollution dans le monde entier. Donc, on aura 96% de pollution qui continueront. 80% de pollution dans le monde sont du G20, 20 pays les plus industrialisés. »
Toutefois, Ève Bazaïba a réitéré l’engagement du Chef d’État Congolais d’exploiter ces ressources « de manière rationnelle et durable ».
Osée Kabamba ✍️