Enjeux électoraux au Maniema : Me. Bernard TAKAISHE NGUMBI un espoir incontournable
Candidat gouverneur au Maniema, Me Bernard Takaishe Ngumbi se veut rassurant : « J’ai des projets innovants pour sortir le Maniema de l’enclavement, l’éclairer, le développer, favoriser la paix et l’unité des filles et fils de ma province » a-t-il répondu au journaliste sur une télévision émettant à Kinshasa.
9 mois après avoir laissé le fauteuil de Vice-premier ministre, ministre de la Justice intérimaire, Me Bernard TAKAISHE NGUMBI a choisi de répondre aux questions du journaliste de PSTV, une chaine de télévision émettant à Kinshasa. L’émission avait tourné relatives au bilan du pouvoir en place 3 ans après, la situation qui prévaut actuellement dans son parti l’UDPS, mais aussi concernant les enjeux électoraux dans son Maniema natal.
A le suivre, l’homme est resté égal à lui-même. Serein, respectueux des lois de la république, correcte et méthodique dans son langage et toujours fidèle au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’à son parti.
Bernard Takaishe estime que beaucoup d’efforts ont été conjugués par le gouvernement de warriors dirigé par le premier ministre Jean Michel SAMA LUKONDE sous l’impulsion du Président de la République.
A l’actif de ses réalisations, l’ancien patron de la Justice congolaise, salue les différentes infrastructures construites et réhabilitées par ci par là à travers le pays. C’est notamment : les routes, les hôpitaux, les écoles, les prisons,…
Dans le domaine de transport par exemple, Me Takaishe note avec satisfaction la réduction du prix de passeport, du billet d’avion, l’achat de 7 avions pour la compagnie Congo Airways, et bien d’autres.
Autres actions menées, c’est la paix et l’unité des congolais qui règnent en RDC. La guerre dans la partie Est, c’est une situation héritée de la gestion précédente. Le président s’y emploie avec toutes ses énergies pour ramener la paix argumente ce combattant de première heure à l’UDPS.
La situation que traverse le parti présidentielle due au cas de la démission ou pas de Kabund à l’Assemblée Nationale et au parti, ne l’ébranle pas non plus.
Me Bernard Takaishe trouve mal, qu’un agent commis à la sécurité du Président de la République soit désarmé, amené, ailleurs et séquestré pendant qu’il était pleinement dans l’exercice de sa mission. Ainsi, ajoute-t-il, le traiter comme tel, c’est violer la sécurité du Chef de l’Etat. Et c’est inacceptable martèle-t-il.
Concernant la réunification de l’UDPS et sa victoire aux prochaines élections, l’ancien VPM de la Justice reste optimiste. Il estime toutefois, que si le parti s’organise, fait disparaître des querelles internes infructueuses et les combattants se serrent les coudes, animés d’un même esprit et parlant un même langage, la victoire pour le nouveau mandat du Président de la République est certaine et sa majorité assurée. Car rien n’est impossible à l’UDPS.
Maniema est totalement enclavé et abandonné à son triste sort. Ceux qui l’ont géré avant se sont servis eux-mêmes, et la population assiste impuissante à ce spectacle désolant a dit Bernard Takaishe Ngumbi.
Et de rassurer : si les autorités du parti me font confiance, les députés provinciaux également, je vais restaurer la dignité du Maniema. D’abord l’ouverture de la province aux autres par voies routières, la réhabilitation rapide de la Centrale de Kalima et d’autres sources d’énergies pour l’électrification de cette contrée.
Ensuite, Takaishe Ngumbi promet de rechercher le financement des projets de développement dans plusieurs domaines pour le bien-être de la population.
Son ultime et double bataille reste enfin, celle de faire élire Fatshi dans les 7 territoires du Maniema aux scrutins de 2023, et s’employer pour la réunification des filles et fils du Maniema gage de la réussite de son mandat à la tête de cette province.
Gustave Tshibumbu
Gloire à Dieu monsieur le gouverneur du Maniema