Environnement | Kolwezi : Afrewatch publie un rapport pour dénoncer les conditions de “vie intenable aux village Yenge et Kapanga” !

L’Observatoire Africain des Ressources Naturelles (Afrewatch) a présenté, ce lundi le rapport d’étude sur les problèmes socio-environnementaux causés par l’exploitation minière de la Sino-congolaise de mines (SICOMINES) au Lualaba.
Intitulé : « La vie intenable aux village Yenge et Kapanga. », ce rapport a été rendu public au cours d’une conférence de presse organisée à l’école Mwanga à Kolwezi, dans la province.

Dans son rapport, l’organisation non gouvernementale de promotion et de protection des droits humains dénonce les impacts négatifs de l’exploitation minière de la SICOMINES sur la santé ainsi que la production agricole des communautés des villages Yenge et Kapanga situés respectivement à 7 Kilomètres et à plus au moins 100 mètres de la concession de l’entreprise minière.

Les résultats des enquêtes menées après le prélevement des échantillons d’eau, du sol et des tôles dans les deux villages révèlent plusieurs problèmes socio-environnementaux causés par l’exploitation minière de la Sino-congolaise de mines.

Les habitants des villages Yenge et Kapanga se plaignent de la détérioration de la qualité de l’eau, de l’air, de l’infertilité des terres arables ainsi que de la dégradation quotidienne de leur état de santé. Situation causée par les activités minières de cette entreprise.

Au cours de son intervention, Richard Mukena, Directeur en charge des droits humains au sein d’Afrewatch a fait savoir que ce rapport est le fruit d’une recherche minutieuse effectuée sur terrain auprès dess deux communautés impactées par les activités de la société minière.

Il souligne par ailleurs que le dernier cas préoccupant de pollution remonte de septembre 2017 ou le déversement des substances chimiques toxiques était causé par le débordement du bassin pour inonder les cours d’eau et les champs des communautés.

Pour Richard Mukena, la délocalisation illico des populations de Yenge et Kapanga est la seule solution durable et urgente pouvant éviter le pire.

Ces Communautés longtemps exposées à un environnement pollué son sujet à des maladies de la peau et des infections liées entre autres à la consommation d’une eau acidifiée ainsi que des produits agricoles contaminés par des substances toxiques.

Selon Afriwatch, cette enquête a pour objectif de (d’) :

– documenter les plaintes des communautés riverains sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux causés par les divers déversements des acides de l’entreprise SICOMINES dans la rivière Kalemba ;

– élaborer un rapport de documentation de toutes ces plantes des communautés en indiquant les impact négatifs des déversements des acides dans l’environnement des villages Yenge et Kapanga ;

– faire une analyse des faits pour établir les liens des causalités entre ces déversement et les impacts négatifs sur les communautés

Dans son rapport, Afriwatch a également formulé plusieurs recommandations notamment aux autorités congolaises.
Parmi lesquelles ;

Diligenter des enquêtes dans les deux villages auprès des communautés impactées pour évaluer le degré de pollution et du problème ;

Trouver des terres arables de remplacement pour tous les cultivateurs des villages Yenge et Kapanga victimes de destruction de leurs champs en collaboration avec les représentants de la SICOMINES

S’assurer que l’entreprise SICOMINES respecte son Etude d’Impact Environnemental et son plan d’atténuation et de réhabilitation, peut-on lire dans ce rapport.

Invitée à prendre part à cette conférence de presse, les représentants de la SICOMINES se sont illustrés, comme à l’accoutumée, par leur absence.
Toutefois, Afrewatch reste optimiste dans sa démarche afin que les populations de Yenge et Kapanga soient rétablies dans leur droit.

Max Kautshing & Soleil Tshiyamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *