EPST-LOMAMI 2 : Les Opérateurs Pédagogiques de Wikong et Kanintchin sensibles sur la Lutte contre les antivaleurs en milieu scolaire
l’Inspecteur principal provincial Innocent LUSIENE Ikom de L »EPST LOMAMI 2, qu’accompagné du diprosec Tshimanga Muela wa Kayembe, Directeur provincial de Secope, basé à Mwene ditu, a effectué une tournée d’itinérance dans les écoles des S/ Divisions de Kanintshin/ Wikong et Luilu 2/ Mulundu en territoire de Luilu pour sensibiliser les opérateurs pédagogiques sur la lutte contre les antivaleurs en milieux scolaires et sur la consolidation et pérennisation de la gratuité de l’éducation de base
a renseigné à proximité.net,des sources proches de cette administration des inspecteurs de l’EPST.
Il a aussi rappelé aux chefs d’Établissements et Enseignants de son entité,l’instruction interdisant l’utilisation des élèves aux travaux champêtres et autres activités manuelles à des fins personnelles ou au profit des tiers en se servant des élèves comme mains d’œuvre.
En outre,Innocent Lusiene Ikom a palpé du doigt les réalités de terrain.
A la presse, L’IPP a rassuré que les cours se déroulent normalement en dépit du nombre pléthorique des enseignants NU butés à pas mal de difficultés.
Des scènes de liesse des élèves ont accompagné l’IPP Innocent Lusiene Ikom,Tshimanga Muela wa Kayemba directeur provincial de Secope Lomami 2 ainsi que toute sa délégation, dans la cour royale du Grand Chef de la chéfferie des in Kanintshin. Ils y étaient pour des civilités lors de sa tournée dans les écoles de la S/ Division de Kanintshina/ Wikong et Mulundu.
L’IPP a mis à profit son séjour dans cette partie de la province pour sensibiliser les chefs d’établissements et enseignants sur la lutte contre les antivaleurs, l’interdiction de la vente des fournitures à l’école,le monnayage des inscriptions et la perception des acomptes avant la publication de l’arrêté du Gouverneur de Province.
Il a précisé qu’il a commencé à déployer des inspecteurs sur le terrain pour des patrouilles pédagogiques régulières.
Notons qu’au cours de cette inspection de proximité, Inspecteur principal Provincial/ EPST/Lomami 2 va plus circuler en vue de vulgariser les instructions des autorités nationales au niveau de la base. Il se rendra prochainement dans le territoire de Kamiji apprend-on.
JP Ntumba ✍️