EPST LOMAMI 2 : VERS LA FERMETURE DES ÉCOLES BASTION D’INSÉCURITÉ PÉDAGOGIQUE
Les écoles maternelles,primaires et secondaires du secteur privé dans la province éducationnelle Lomami 2,offrant de cadres pédagogiques non viables et considérées comme bastion d’insécurité pédagogique seront fermées sur l’ensemble de la province éducationnelle Lomami 2. Ce, conformément aux instructions de l’inspection générale de l’EPST a indiqué l’IPP Innocent Lusiene Ikom dans un entretien téléphonique avec proximité.net
Pour Innocent Lusiene Ikom, il s’agit de demander aux Chefs d’établissements d’améliorer les conditions d’apprentissage notamment les infrastructures, l’équipement et d’éviter de fusionner les classes pour les cours de tronc commun au secondaire.
À la maternelle par exemple, un seul local pour les 3 niveaux ; au primaire : la fusion des classes par degré ( classe de 1ère avec celle de 2ème.
Toutes ces pratiques sont anti pédagogiques sont strictement interdites a affirmé l’IPP.
L’école doit offrir aux élèves un cadre ambiant et un environnement propice aux apprentissages, ajoute-t-il.
« Mesdames, Messieurs les inspecteurs,
Allez-y, foncez.Je constate que vous avez déjà un pied à terre, maintenant que vous vous réveillez de votre long sommeil « forcé » ou « voulu ». Traquez les écoles-ligablos ainsi que les mercenaires qui les entretiennent en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Ainsi, la qualité dépend de ce que vous, bras séculiers du ministère et « remparts » des parents, abattrez comme travail cette année scolaire, dédiée au corps d’élite a martelé Innocent Lusiene Ikom.
Si chaque province éducationnelle ferme au moins 5 « bastions d’insécurité pédagogique » au cours de ce mois d’octobre, nous aurons démontré que nous méritons l’appellation « œil et oreille » du ministre. (IG odj)
Selon l’IPP Innocent Lusiene Ikom, l’IG a chargé les Inspecteurs de fermer les écoles non viables à tous égards .
Ce sont des écoles qui ne fonctionnent pas dans les normes requises.
JP Ntumba ✍️