EPST : Tony Mwaba déterminé à poursuivre la mécanisation des Nouvelles Unités !
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi a échangé jeudi 17 Mars 2022, avec les syndicalistes qui ont travaillé pour l’identification et la mécanisation des écoles fonctionnant sans arrêtés ministériels ou avec des arrêtés à problème en RDC.
Ils sont allés faire rapport après le travail abattu dans les 58 provinces éducationnelles comme voulu dans les résolutions des assises de Mbwela lodge en octobre 2021.
Durant de cette rencontre, chaque groupe de syndicalistes a présenté le rapport de la juridiction où il était affecté.
Mais après le face à face des syndicalistes et le responsable du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) , il s’est avéré que les données récoltées n’étaient pas encore soutenues. C’est ainsi que le patron de l’EPST a reprogrammé la séance d’évaluation totale le mardi 22 mars prochain.
Très préoccupé par la situation de ces nombreuses écoles et Nouvelles Unités (N.U) non mécanisés , le professeur Tony Mwaba a proposé la mécanisation des écoles en vague de deux parce que toutes les écoles n’ont pas les mêmes problèmes. D’où ,les écoles viables avec arrêtés authentiques seront d’abord mécanisées. Les autres attendront la consolidation des données qui ne va pas non plus tarder.
Pour rappel, la mécanisation de nouvelles unités est l’une des raisons qui poussent le banc syndical de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) à observer des grèves dans les écoles conventionnées en République démocratique du Congo.
Valence.U.Raisi✍️