ESU : L’API annonce la reprise des cours à la fin des travaux de la Commission paritaire qui débutent le lundi 7 mars !
L’Association des Professeurs de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (API) a déclaré ce vendredi 4 mars, que les activités d’enseignement ne reprendront qu’au terme des travaux de la Commission paritaire qui démarre le lundi 7 mars prochain.
Dans leur communiqué de presse publié à l’issue de la réunion d’évaluation de la situation de la grève, les professeurs de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC) ont dit « prendre acte » de la suspension du mouvement de grève annoncé conjointement par le Ministre de l’ESU et le Réseau des Associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO), mercredi dernier.
« L’Association des Professeurs de l’IFASIC (API) prend acte du principe de suspension de la grève des enseignants décidée par le RAPUCO le 02 mars 2022 », déclare le communiqué de l’API.
S’agissant de la reprise des cours, l’Association des professeurs de l’IFASIC indique que le début effectif des activités académiques n’interviendra qu’au terme de la séance des travaux au sein de la commission paritaire Gouvernement-Syndicat.
« Par conséquent, l’API prévoit la reprise des activités d’enseignement à l’issue des travaux de la Commission paritaire dont le début est annoncé pour le lundi 07 mars 2022, conformément au protocole d’accord », conclut le message à la presse des Professeurs de l’IFASIC.
Pour rappel, c’est depuis le 5 Janvier 2022 que le Réseau des Associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo a enclenché un mouvement de grève générale et sèche dans tous les établissements supérieurs et universitaires publics. Au cœur des revendications, l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Deux mois plus tard, au bout d’une série de discussions avec le gouvernement, le Réseau des professeurs a annoncé la reprise des activités d’enseignement sur toute l’étendue de la République pour jeudi dernier. Malgré cela, les auditoires sont restés vides dans plusieurs établissements supérieurs et universitaires de Kinshasa.
Osée Kabamba ✍️