ESU/Système LMD : l’Université Protestante au Cœur du Congo déjà à pied au Kasaï-Oriental !

Selon la décision du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, les universités et instituts supérieurs de la RDC sont obligés d’intégrer le système Licence, Master, Doctorat (LMD).

L’Université Protestante au Coeur du Congo (UPCC) s’est déjà imprégnée de cette nouvelle méthode d’enseignement. Selon le Promoteur et Recteur de cette université, le professeur Dieudonné Mbaya Tshakanyi tshia Bantu, son établissement basée à Mbuji-mayi,  au Kasaï-Oriental a voulu se conformer à ce nouveau système afin de continuer à dispenser un enseignement de qualité dans cette province.

 

Au cours d’une interview accordée à laproximite.net, le Recteur de l’UPCC s’est félicité d’être à la tête du premier campus numérique du Grand Kasaï possédant une bibliothèque virtuelle. Par ailleurs, Dieudonné Mbaya Tshakanyi regrette que la population de Mbuji-mayi et ses environs ne puissent pas pleinement en bénéficier par faute de moyens financiers.

« Actuellement l’effectif avoisine 700 étudiants, un nombre qui s’explique par les difficultés conjoncturelles rencontrées par la population de cette province », renseigne le promoteur de L’Université.

Soucieux de former un plus grand nombre de personnes, le Recteur de l’UPCC a mené une campagne en vue d’octroyer des bourses d’études aux étudiants afin d’essayer de remédier à cette situation. Poursuivant cette démarche, le professeur Dieudonné Mbaya Tshakanyi lance un SOS à toute personne de bonne foi:

« Comme nous sommes une université privée, il est très difficile de prendre en charge les enseignants et le fonctionnement en laissant un grand nombre d’étudiants sans payer. C’est pourquoi nous lançons un appel à tous les ressortissants Kasaïens et aux amis du savoir à venir à la rescousse des étudiants et de l’Université », a alerté le Professeur des universités.

Le Recteur de l’UPCC qui s’est réjoui de la migration de son établissement vers le système LMD  explique: « Nous avons reçu l’instruction 023 du ministre… Et, nous avons organisé du 21 au 24 décembre un séminaire pédagogique universitaire sur le système LMD.  Pour cela nous avons invité le professeur Jean Kambayi Bwatshia qui est l’animateur principal de la commission chargée des études au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire… Nous voulons continuer sur cette lancée car la réforme est déjà enclenchée, on ne fera plus marche arrière. »

Si le professeur Dieudonné Mbaya estime qu’il n’y a pas une grande différence entre le système LMD et l’ancien, il souligne par ailleurs que le nouveau système met en vedette l’étudiant.

C’est pourquoi l’UPCC a mis en place un « système d’enseignement ouvert sur les nouvelles technologies » afin de faciliter l’accès à la documentation.

Créée en octobre 1996,  l’UPCC est née de l’extension locale de la Faculté de Théologie Protestante au Congo de l’Université Protestante au Congo  installée à Mbujimayi. Elle comprend à ce jour 6 facultés organisées à savoir :

  1. Théologie,
  2. Droit,
  3. Psychologie et Sciences de l’éducation Sciences,
  4. Agronomiques et de  l’Environnement,
  5. Sciences et Technologies appliquées (Informatique),
  6. Pétrole et Gaz. 

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *