ESU | UNIKIN : Muhindo Nzangi appelle les étudiants au calme !
Après les désordres enregistrés à l’université de Kinshasa (UNIKIN), le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a accordé une audience ce mercredi 25 mai, à la coordination estudiantine de l’UNIKIN.
Au cours des échanges, le patron de l’ESU a annoncé le relogement imminent des étudiants dans les homes, annonce qui a réjoui les membres de la coordination.
Au sortir de cette rencontre le Coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN, Marcelin Bagaza Siki, accompagné de sa délégation, a salué l’initiative du ministre de l’ESU avant d’évoquer quelques pistes de solutions pour répondre aux problèmes des apprenants des établissements publics qui éprouvent des difficultés à se rendre au cours.
« Reloger les étudiants est une urgence car les étudiants font face au défi de transport. Nous proposons momentanément le relogement dans les homes des filles, ensuite les finalistes dans les homes plateau et 10 », a déclaré le Coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN.
Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont manifesté au cours de la journée du lundi 23 mai. La manifestation organisée sur fond de colère suite à la mesure prise par le rectorat en vue d’empêcher sa tenue a donné lieu aux affrontements entre policiers et étudiants. Au cours de cette marche, les étudiants de l’UNIKIN réclamaient entre autres, l’ouverture des homes réhabilités récemment, la mise en circulation des bus Trans-academia et désapprouvaient la majoration des frais académique.
Rappelons que, c’est depuis le 8 janvier 2020 que les homes ont été fermés sur ordre du gouvernement afin d’être réhabiliter.
Sarah Masanka ✍️