ESU | UNIKIN : Un étudiant blessé lors de la manifestation contre la hausse des frais académiques !

À l’Université de Kinshasa (UNIKIN) un étudiant a été blessé lors d’une marche de protestation ce lundi 23 mai.
Les étudiants en colère après la hausse des frais académiques ont vu leur manifestation réprimée par les agents de l’ordre. Cette situation a occasionné des affrontements avec la police aux environs du campus.
Outre la majoration des frais, les étudiants de l’UNIKIN exigent notamment l’occupation des homes récemment réhabilités et la mise en circulation des bus Trans-Academia.

Hier, la tension était palpable à l’UNIKIN.
L’organisation de cette marche de protestation contre la hausse des frais académiques était prévue depuis quelques jours. Ce lundi, les étudiants sont sortis dans la rue.

« Pour les classes de recrutement c’est-à-dire les premières années Graduat, les frais sont passés de 500 000 FC à 600 000 FC et pour les classes montantes de 482 000 FC à 582 000 FC, soit une augmentation de 100 000 FC. C’est ce qui a énervé les étudiants », a indiqué Jethro Mubengayi, étudiant en L2 Droit.

La même source renseigne que les étudiants finalistes ne sont pas partie prenante à ces protestations. Car ces derniers, souligne-t-il, craignent que les manifestations n’entraînent le prolongement de l’année académique en cours.

Réagissant au sujet de cette marche, Marcellin Bagaza, coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN établit une nuance. Il souligne qu’il ne s’agit pas d’une majoration comme d’aucuns le pensent, mais plutôt d’un réajustement des frais au taux actuel soit 2000 Fc (pour 1 dollars) tel que instruit par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.

Néanmoins, le coordonnateur des étudiants de l’Université de Kinshasa admet que ces derniers exigent l’effectivité du projet Trans-Academia et l’occupation des homes déjà réhabilités sur initiative du président de la République. Des “problèmes” qui énervent beaucoup d’étudiants.

Alertés, les agents de la police sont descendus sur place et ont dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogène.
En dépit des échauffourées entre étudiants et agents de l’ordre aux abords du campus, finalement, il y a eu plus de peur que de mal. Le bilan fait état d’un blessé et de quelques étudiants interpellés.

Il sied de signaler qu’en prévision de cette manifestation, le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’UNIKIN avait suspendu les activités académiques jusqu’à nouvel ordre.

Sarah Masanka ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *