Exploitation de 16 blocs pétroliers : Greenpeace alerte sur le risque environnemental !

Alors que le gouvernement vient de lancer l’appel d’offres sur l’exploration des 16 blocs pétroliers dans les différents bassins sédimentaires de la République Démocratique du Congo, Greenpeace s’inquiète des conséquences de ces activités sur “les écosystèmes les plus sensibles du Congo”, l’ONG internationale de protection de l’environnement l’a fait savoir à travers un communiqué publié ce jeudi 13 avril 2022.

Dans son communiqué intitulé “la RD Congo choisit le pétrole plutôt que les forêts tropicales et les droits de l’homme”, Greenpeace souligne que l’exploration des 16 blocs pétroliers, approuvée par le gouvernement à l’issue de la quarante-huitième conseils des ministres, aurait des conséquences catastrophiques sur les communautés, la biodiversité et le climat mondial.
« Le projet des grandes compagnies pétrolières de saccager les écosystèmes les plus sensibles du Congo est une erreur historique qui doit être corrigée immédiatement », lit-on dans ce communiqué.
À en croire ce document signé par la cheffe de projet international pour la forêt du bassin du Congo de Greenpeace/Afrique, Irène Wabiwa Betoko, « au moins 9 de 16 blocs pétroliers se situent dans l’écosystème sensible de la Cuvette centrale. »
Selon l’ONG environnementale qui appelle la RDC a revoir sa décision, « La vente aux enchères de nouveaux blocs pétroliers peu importe l’endroit est mauvaise et porte atteinte au droit des communautés à un environnement sain. »
Le communiqué renchéri ; « (..) la Cuvette centrale est un complexe riche en tourbières, en biodiversité contenant environ 30 gigatonnes de carbone, soit l’équivalent de trois ans d’émissions mondiales de CO2. »
Cette annonce de l’ONG internationale de protection de l’environnement survient près d’une semaine après la décision du gouvernement.
De leur côté les autorités congolaises justifient leur décision par le souci d’augmenter la production nationale des ressources pétrolières de la RDC.
Notons que les 16 blocs sont répartis sur trois bassins sédimentaires du pays, à savoir ; le Bassin côtier (3 blocs), la Cuvette centrale (9 blocs) et le Graben Tanganyika (4 blocs).

Osée Kabamba✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *