Football: Can Cameroun 2022 l’Égypte et la Guinée équatoriale se qualifient dans la douleur
Les prolongations n’auront pas suffit à les séparer. Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour désigner le vainqueur du choc Égypte-Côte d’ivoire et de la rencontre opposant le Mali à la Guinée équatoriale.
Programmés mercredi 26 janvier, les deux derniers matchs de qualification pour les quarts de finale de la CAN Cameroun 2022 ont eu lieu au stade Omnisport de Limbé à Douala. Loin du choc des Titans annoncé, les pharaons de l’Égypte sont venus à bout des éléphants de la Côte d’ivoire. Une qualification in extremis après un match nul (0-0), en dépit des occasions manquées par les deux équipes.
Au cours de la séance de tirs au but, le joueur ivoirien Eric Bailly ne prend pas suffisamment d’élan et rate son tir, avant que Mohamed Salah ne donne la victoire aux pharaons en marquant le dernier tir au but (5-4).
Dans le deuxième tableau, le Mali a été tenu en échec par la Guinée équatoriale. Les Aigles du Mali plus technique dans le jeu sont restés moins décisifs devant le but. À l’image de l’attaquant Mohamed Camara à la 58e minute, qui ne cadre pas sa frappe devant le but. Le dernier ticket pour les quarts de finale s’est, encore une fois, joué au bout des prolongations (0-0). Au cours d’une séance de tirs au but, le gardien équato-guinéen, Jésus Owono arrête le tir du défenseur Malien Falaye Sacko. Et offre la victoire aux siens (5-6). Faisant figure d’outsiders parmi les favoris, le Mali stoppé en plein envol est sorti de la compétition par les Nzalang Nacional.
Derniers à se qualifier pour les quarts de Finale, l’Egypte et la Guinée équatoriale rejoignent le Cameroun, la Gambie, le Burkina Faso, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal.
O.K✍️