Diplomatie

Guerre d’agression : Lutundula se fie aux accords de Nairobi et de Luanda

Le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a été face à la presse, jeudi 07 juillet 2022.
A peine de retour de Luanda en Angola, Christophe Lutundula devait rendre compte de ce qui s’est passé entre Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation de Joao Lourenço.

Ce jeudi 07 juillet, les bruits de canons et des bottes ont repris dans le territoire de Rutshuru entre les FARDC et le Mouvement terroriste M23, précisément à Kanyabusoro.
À la question de savoir pourquoi cette reprise des hostilités alors que Tshisekedi et Kagame venaient de s’entendre, Christophe Lutundula pense qu’il s’agit d’une méthode de l’adversaire pour créer l’ingouvernabilité par la déstabilisation des institutions.
Toutefois, lâche Lutundula : les terroristes du M23 ne sont pas si puissants qu’ils veulent le faire croire.
« On veut mettre dans nos têtes un complexe, et on veut créer des espaces de libre exploitation. On veut se donner l’ampleur du bœuf. Rappelez-vous de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. On veut bloquer le processus de Nairobi. C’est ça la vraie motivation quant au retour sur la scène du M23 », a fait savoir le patron des Affaires étrangères.
Pour lui, ces affrontements reprennent juste pour empêcher la République Démocratique du Congo de développer son système de défense.
Le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères estime qu’il
« Il y a un complexe de raisons, mais qui toutes convergent vers une seule finalité : ne pas nous donner le temps de nous organiser et continuer à nous exploiter »
La République Démocratique du Congo ne peut jamais désarmer. Les accords de Nairobi et de Luanda lui sont profitables et mettent au pied du mur Paul Kagame et son mouvement terroriste M23.
Il est sommé de retirer ses troupes du territoire congolais et de ne plus exploiter irrégulièrement les ressources naturelles de la RDC.
Reste à observer la bonne foi du président rwandais dans la mise en œuvre de l’accord de Luanda.
Devant la presse nationale et internationale, Christophe Lutundula a bien expliqué les tenants et aboutissants des assises trilatérales de Luanda.

Gustave Tshibumbu✍