Haut-Katanga/Bataille de succession à l’UNAFEC : les militants en colère sortent dans la rue !
Les militants de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) sont descendus dans les rues de la commune de la Kenya ce mardi 4 avril, à Lubumbashi pour protester contre la désignation de Bertin Kanunu-Leya au poste de président national Ai du parti par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo.
La situation déjà tendue depuis la matinée dans le fief de l’UNAFEC a vite dégénéré avec la répression des manifestants par la police. En colère, les jeunes du parti du Feu Gabriel Kyungu wa Kumwaza ont brûlé des pneus et barricadé des routes.
Prenant part à la marche, un militant déclare : « Alors que nous étions en train de revendiquer nos droits, la police est venue tirer à balle réelle. »
A en croire ce dernier qui déplore l’usage disproportionné de force par les agents de l’ordre réprimant la manifestation, le bilan ferait état de 2 personnes tuées par balle lors de cette marche.
« Nous avons perdu 2 combattants et 4 sont gravement blessés. Donc c’est ça l’Union Sacrée, c’est ça l’État de droit », s’insurge-t-il.
Réagissant à ce sujet, le président interfédéral de l’UNAFEC Grand Katanga, Juvenal Kitungwa a renseigné que cette marche avait pour but de protester contre la décision du ministre de l’intérieur, qui dit-il, « vise à imposer » un nouveau président à la tête du parti.
Selon le n°1 de l’UNAFEC Grand Katanga, Bertin Kanunu-Leya ne peut pas être désigné comme président national Ai de la formation politique cher à Gabriel Kyungu car ce dernier avait quitté l’UNAFEC après que Kyungu wa Kumwaza ait décidé de soutenir le Président Félix Tshisekedi.
Durant toute la journée les activités commerciales ont été paralysées au marché de la commune de la Kenya et dans les zones périphériques.
Osée Kabamba ✍️