Haut-Katanga | Jacques Kyabula : « Nous venons de montrer notre vouloir vivre ensemble et notre vouloir mieux être » !

La table ronde sur la paix entre Katangais et Kasaïen s’est clôturée ce samedi 30 avril 2022 à Lubumbashi. À cette occasion, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe s’est réjoui de l’aboutissement de ces “travaux intenses” qui, selon lui, ont montré que « nous sommes en mesure de régler nos différents nous-mêmes.

Prenant la parole au terme de ces assises, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a souligné les rivalités intercommunautaires,­ attisées par certains esprits mesquins, mettent en péril “la sécurité nationale, la paix et la prospérité” du pays.
Le gouverneur Jacques Kyabula a d’abord soutenu que, les causes de ces “haines” intertribales doivent être identifiées, avant d’insister sur le danger que constitue le silence devant un tel cas de figure.
En outre, le n° 1 du Haut-Katanga a salué la “détermination des participants à ces travaux ” visant à apaiser les tensions entre Kasaïens et Katangais.
« Ensemble, nous avons montré que nous sommes en mesure régler nos différents nous-même. Nous venons de montrer que nous pouvons compter sur nous même en tant que peuple et citoyen », s’est réjoui Jacques Kyabula Katwe.
Et d’ajouter : « Nous venons de montrer notre vouloir vivre ensemble et notre vouloir mieux être. Le mieux être justement c’est ce qu’il faut pour nos compatriotes du Kasaï et du Katanga. »
Lancée le vendredi 22 avrilsous le thème : « L’exode rural face au développement des provinces », cette table ronde avait pour but de trouver des solutions durables et définitives aux conflits katangais-kasaïens.
Il sied de rappelé qu’en marge de la clôture de ses travaux, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait effectué le déplacement à Lubumbashi.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *