Hydrocarbures : Après l’incendie de Debonhomme, Didier Budimbu tape du poing sur la table !
Les dépôts de vente de carburant ainsi que les stations-services non en règle seront fermés sur toute l’étendue du territoire national. La décision a été prise par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, ce jeudi 17 mars, à Kinshasa.
Cette annonce intervient après la descente personnelle du ministre des Hydrocarbures, accompagné du bourgmestre de la commune de Matete, au quartier Debonhomme, lieu où s’est déclaré un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi dont le point de départ était un dépôt de vente de carburants.
Pour le ministre Didier Budimbu, cette décision a été prise dans le souci d’épargner la population de tout autre cas d’incendie similaire, qui pourrait survenir.
Lors de sa descente sur terrain hier jeudi, Didier Budimbu s’est voulu rassurant. En effet, le patron des hydrocarbures en RDC a affirmé de l’effectivité du déploiement de la brigade des hydrocarbures, afin d’identifier les sites de stockage non en règle avec les textes en vigueur dans ce secteur. Et procéder à la fermeture de tous les dépôts pirates.
À en croire les sources proches du ministère des Hydrocarbures, cette brigade aura également la lourde tâche de répertorier toutes les stations-services à travers les grandes agglomérations, à l’image de Kinshasa et de Lubumbashi. Ainsi que ceux qui sont nouvellement construits sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, le numéro un des Hydrocarbures a souligné que les sites situés à proximité des habitations et ne respectant pas les conditions requises pour fonctionner en toute sécurité, se verront retirer leur permis d’exploitation.
Tel un lanceur d’alerte, le drame de Debonhomme, ayant conduit à cette initiative du ministère en charge des hydrocarbures, a coûté la vie à un jeune homme de 13 ans et fait 9 blessés, en plus d’importants dégâts matériels.
Osée Kabamba ✍️