INAFORJ : Une vingtaine de magistrats civils et militaires en formation sur l’intégrité du système judiciaire congolais !
“ L’intégrité et l’application de l’Article 11 de la convention des Nations Unies contre la corruption en RDC ”. C’est autour de ce thème que les participants devront se focaliser pendant trois jours soit du 30 mars au 1er avril 2022.
Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général de l’Institut National de Formation Judiciaire a rappelé le contexte ayant conduit à l’accord entre son établissement et l’ONUDC, celui-ci s’est matérialisé par le lancement ce jour de la formation des acteurs judiciaires congolais, a fait savoir Gérard KATAMBWA MALIPO.
S’agissant du corps de Magistrats, le patron de l’INAFORJ a interpellé ses collègues sur l’image véhiculée par ces derniers, car celle-ci a une répercussion sur l’ensemble du système judiciaire congolais.
« Au nombre des griefs fait au système judiciaire congolais, le manque d’intégrité dans le chef des magistrats occupe le haut du tableau, il entame non seulement la profession de magistrat, mais aussi et surtout le corps judiciaire dans son ensemble. » a souligné Gérard Katambwa.
Par ailleurs le no 1 de l’Institut National de formation judiciaire a encouragé les participants à tirer pleinement profit de cette formation.
« Je vous invite à plus de participation aux différentes sessions de ce programme afin de tirer la meilleure partie des réflexions au moment de partager les expériences », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, l’ambassadeur de la Belgique en RDC a salué cet atelier de formation qui, selon lui, « porte tout espoir du système judiciaire congolais »
Le représentant du Royaume de Belgique en RDC a en outre rappelé les engagements pris par les autorités congolaises vis-à-vis des conventions des Nations-Unies dans les principes fondamentaux de l’état droit. « En effet, l’intégrité, tout comme l’indépendance et l’impartialité qui manque au système judiciaire sont des pierres angulaires de l’État de droit », a-t-il souligné.
Pour sa part, le procureur près la Cour de Cassation Victor Mumba Mukomo a, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration de l’INAFORJ, procédé à l’ouverture officiel de ces assises.
Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du Ministre de la Justice, du représentant du Secrétaire Général à la justice, des représentants de l’Office de Nations Unies contre la drogue et le crime ainsi que des Magistrats civiles et militaires.
Organisée par l’ONUDC et l’INAFORJ avec l’appui de l’ambassade du Royaume de Belgique, cette formation destinée aux acteurs du secteur judiciaire congolais se clôturera le 1 avril 2022.
Osée Kabamba ✍️