Diplomatie

Invasion des troupes rwandaises sur le sol congolais : la pression de Lutundula sur le Conseil de paix et de sécurité pour des sanctions contre le Rwanda et la levée de l’embargo

Le Vice-premier ministre des affaires étrangères appelle le Président du Conseil de Sécurité de l’ONU à considérer le rapport des experts des Nations-Unies, l’examiner en urgence et prendre des sanctions draconiennes contre le Rwanda.

Christophe Lutundula Apala presse également le Conseil de Sécurité à éviter l’injustice contre la RDC et lever l’embargo qui empêche le pays de Tshisekedi de se procurer des armes pour la défense de l’intégrité de son territoire.

Cette pression, Lutundula l’a faite lors de sa participation à la réunion virtuelle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine ce mercredi 31 août 2022.
Dans sa communication musclée, le patron de la diplomatie congolaise a rappelé aux participants que les décisions prises par le Conseil de paix et de Sécurité de l’UA et le Conseil de Sécurité de l’ONU sont tournées en dérision par le M23 et ses parrains parmi lesquels le Rwanda.

Et que rien n’a changé.  » En effet, à ce jour, ni les forces rwandaises, ni les terroristes du M23, ne se sont retirés de la province du Nord-Kivu. Que du contraire, ils mènent fréquemment des incursions militaires pour conquérir d’autres espaces sur le territoire de la RDC, provoquant ainsi des tragédies humaines notamment : des tueries, des déplacements forcés massifs des populations, des viols des femmes et autres violations graves des droits de l’homme, sans compter le pillage de leurs biens au mépris de la Charte de l’ONU et de l’Acte constitutif de l’UA et du droit international humanitaire a accusé le VPM congolais des Affaires Étrangères.

En fin diplomate Christophe Lutundula Apala pen’Apala, exige l’application stricte des principes énoncés dans les différentes rencontres des Chefs d’États vu que les recommandations prises de part et d’autre sont sabotées par le Rwanda et ses troupes terroristes.


Le no1 de la diplomatie congolaise a exigé le retrait immédiat et sans condition du M23 des localités occupées, la cessation immédiate et sans conditions des interventions militaires rwandaises sur le sol congolais et de son soutien au M23, le retour des personnes déplacées à leurs domiciles, et le déploiement rapide de la force Est-africaine.
Pour Christophe Lutundula, le retrait du M23 et la cessation des activités guerrières du Rwanda exigent des mesures coercitives de la part de la communauté internationale, en particulier de l’UA et des communautés régionales précitées contre eux.
Et d’ajouter : à travers le CPS, la RDC demande à l’Union Africaine d’appuyer sa démarche auprès du Président du Conseil de Sécurité de l’ONU d’exiger l’examen du rapport dans un bref délai, de dégager les leçons qui s’imposent et sanctionner le Rwanda et les dirigeants du M23.

La RDC par le truchement de Christophe Lutundula sollicite également le soutien de l’Afrique à sa requête de la levée par le Conseil de Sécurité de l’ONU de l’embargo injuste qui la frappe.
Gustave Tshibumbu ✍️