IXès Jeux de la Francophonie : Annoncée à Kinshasa par le VPM de l’Intérieur, Louise Mushikiwabo délègue l’administratrice de l’OIF
Au regard de l’agression rwandaise, plusieurs personnes se sont demandées si la Rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, allait faire le déplacement de Kinshasa pour participer aux IXès Jeux de la Francophonie. Le lundi 24 juillet 2023, lors de l’émission Briefing organisé par le Ministre de la Communication et Médias au stade Tata Raphaël, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et sécurité a affirmé que celle-ci devrait, après toutes les conclusions, venir en personne à cet événement.
Il y a quelques minutes, apprend la Cellule de communication de la Vice-primature de l’Intérieur des sources concordantes, madame Louise Mushikiwabo aurait choisi de se faire représenter par l’administratrice de l’OIF à ces Jeux.
Dans son intervention à l’émission Briefing, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et sécurité avait même affirmé que toutes les mesures sécuritaires étaient prises pour la sécurité de la secrétaire générale de l’OIF.
« C’est confirmé, elle sera là dans quelques jours; Mais également toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour qu’elle soit suffisamment sécurisée. Madame Mushikiwabo est organisatrice, c’est elle la patronne de la Francophonie. Vous pouvez imaginer un seul instant, vous organisez une fête chez vous, vous demandez qu’on vous invite ! Donc, vous venez d’office pour recevoir les invités. C’est le même cas avec madame Mushikiwabo », confirmait Maître Peter Kazadi Kankonde.
À titre de rappel, les IXès Jeux de la Francophonie seront organisés à Kinshasa du 28 juillet au 06 août de l’année en cours.
La Proximité-Cellcom Intérieur ✍️