JIF/08 mars 2022 : Les acteurs politiques réagissent !

En marge de la journée internationale du droit des femmes célébrée ce mardi 08 mars 2022.  En République Démocratique du Congo, plusieurs hommes politiques réagissent en cette date dédiée à la gente féminine.

 

À l’occasion de la journée internationale de la femme, des messages de soutien et d’encouragement des personnalités politiques masculines à l’intention  des  femmes se multiplient depuis la matinée de ce mardi 08 mars.

Moïse Katumbi, président de l’Ensemble a salué la bravoure  des femmes congolaises sans qui aucun progrès ne sera possible.

« Chaque jour doit être un 8 mars. En cette  Journee de la Femme, je salue nos mamans, sœurs et filles ! Ni développement ni progrès sans elles. Chez Ensemble, elles sont en avant. Valorisons leur travail et veillons sur leurs droits. Avec nos mamans, un meilleur Congo est possible », a déclaré le président de l’Ensemble via son compte twitter.

Pour sa part, le président de l’Ecidé, Martin Fayulu, a honoré la mémoire de la présidente de l’action des femmes de son parti.

« En cette journée internationale de la femme, je voudrais honorer la mémoire de Charlotte Massiala pour son apport exceptionnel comme présidente de l’Action des Femmes de l’ECiDé. Elle reste un exemple d’engagement, de résilience et de leadership féminin. Elle nous manque à tous », a-t-il tweeté.

Jean Marc Kabund-a-Kabund, ex-président de l’UDPS désormais radié du parti, a encouragé les femmes subissant les affres de la guerre à l’Est du pays.

« Excellente célébration du 8 mars à toutes les femmes. Fier de vous, qui dirigez des familles monoparentales. Courage a celles qui continuent de subir les affres de la guerre à l’Est. Que cette journée soit un réconfort pour vous et gardez l’espoir d’un avenir meilleur pour la RDC », a écrit Jean Marc Kabund.

Par ailleurs, le directeur du cabinet du Chef de l’État,  Guylain Nyembo, dans son message, en marge de la journée internationale du droit des femmes, a souligné les qualités faisant de la gente féminine les repères du cœur.

« C’est dans vos cœurs que l’on puise l’amour, la force, la douceur, l’idéal de la famille. Vous êtes nos mères et grands-mères adorées, nos filles chéries, nos femmes bien-aimées, nos repères du cœur. A toutes les femmes du monde, je souhaite une excellente fête du 8 mars »

 

Reconnue par les Nations unies comme journée internationale du droit de la femme en 1975, cette année, on célèbre techniquement la 111e Journée internationale du droit des femmes.

 

Osée Kabamba ✍️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *