JIF: BONEBE BOLOBO Clémentine Directrice Provinciale du Secope Funa : « Notre défi est que la parité soit effective en RDC »
Les femmes de la capitale de la République démocratique du Congo ont célébré ce 8 mars 2022 la journée internationale de droits des femmes à travers les cultes d’actions de grâces organisés dans différentes églises ainsi que des conférences-débats et défilés pour réveiller encore les femmes de Kinshasa.
« Une journée ne suffit pas. Il y a une programmation d’activités: des conférences, des exposés, des séances d’information etc que les femmes doivent faire » a déclaré la Directrice provinciale du Secope ce mardi lors d’une interview exclusive accordée à laproximite.net
Par rapport au thème de l’année choisi en RDC « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes », la Diprosec estime que l’égalité de sexe n’est pas encore totale au congo.
Elle n’est pas encore effective. Pour la plupart des cas, la femme occupe la 2e position. Pourtant regrette-t-il la femme doit participer à la prise de décisions.
« La femme doit prendre conscience de son état , elle doit se prendre en charge pour sortir du carcois qui l’empêche à s’ épanouir. Il y a une évolution positive. Nous voyons la présence des femmes à tous les niveaux : Service, politique, écoles etc. Nous continuons toujours à lutter et à réclamer », ajoute -t-elle.
En tant que femme les principaux défis auxquels toutes les femmes en général sont confrontées: la parité doit exister et elle doit être visible dans tous les départements avance.
Bonebe Bolobo.
« Notre défi est que la parité doit être effective, les femmes doivent aussi occuper la 1ère position,la société ne peut pas être bâtie sans le concours de la femme. Une nécessité s’impose, celle de libérer les pesanteurs liées aux coutumes et aux préjugés de tout genre. »
Pour elle, la femme doit être déterminée,elle doit travailler et se battre chaque jour pour obtenir son droit ,non seulement le 8 car elle vit chaque jour qui passe en société ,alors son courage et sa confiance en soi lui sont utiles afin de vaincre cette lutte, sans oublier que la femme est celle qui doit bâtir sa maison et répondre aux besoins de son foyer.
Sarah Masanka✍️