Social

JIF/ Clarisse Kanunka : « La parité est largement respectée chez Congo Airways » !

Incroyable mais vrai, le respect de la parité est de mise au sein de la compagnie aérienne nationale de la République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé la Superviseure sûreté et qualité de Congo Airways, Clarisse Kanunka au cours d’une interview accordée à LaProximité.net, ce samedi 12 mars à Kinshasa.

À l’heure où la parité Homme-Femme demeure utopique dans plusieurs entreprises, au sein du personnel de Congo Airways elle est d’ores et déjà effective. A en croire, Clarisse Kanunka, superviseure sûreté et qualité de la Compagnie Aérienne Nationale, il existe une nette égalité entre le personnel homme et femme de cette compagnie d’aviation.
« La parité est largement respectée, chez Congo Airways. J’estime que le nombre de femmes est pratiquement égal à celui des hommes. D’une manière générale, je dirais qu’il y a à peu près 50% d’agents femmes et 50% d’agents hommes … s’il y a un écart, il n’est pas si grand », déclare-t-elle.
La patronne de la supervision sûreté et qualité reconnaît par ailleurs que le nombre de femmes est inégalement réparti entre différents domaines, à l’image des pilotes et des hôtesses de l’air. « Dans certains postes, les femmes sont beaucoup moins représentées. Il s’agit notamment du personnel navigant technique, c’est-à- dire les pilotes. Actuellement nous n’avons que 2 pilotes femmes sur environ une vingtaine de pilotes hommes. Par contre, au sein du personnel navigant cabine nous avons beaucoup plus d’hôtesse de l’air que de stewards c’est-à-dire des hommes commis au même service », a souligné Clarisse Kanunka.
Et de poursuivre ; « dans l’administration on trouve pratiquement autant d’hommes que de femmes. »
S’agissant du poste qu’elle occupe, la numéro une de la sûreté et qualité de Congo Airways affirmé ; « jusqu’à ce jour, je suis la première et la seule femme Superviseure sûreté et qualité chez Congo Airways ici à Kinshasa et sur toute l’étendue de la RDC. »
En dépit de sa carrière singulière, le parcours de celle qui chapeaute actuellement la Supervision sûreté et qualité de la Compagnie Aérienne Nationale Congolaise n’a pas toujours était rose. Au nombre de défis relevés Clarisse Kanunka déclare ; « la plus grande difficulté était de me mettre dans la peau d’un chef. Et de me faire respecter par des hommes étant sous ma direction. »
Abordant le thème National de la journée de la Femme portant sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, Clarisse Kanunka encourage la gente féminine à prendre le devant et a travailler dure afin de s’affirmer dans la sphère professionnelle.

Osée Kabamba ✍️